Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en ligne
  Newsletter n°0 - 12 juillet 2013
Edito

    La newsletter du Courant pour une écologie humaine est lancée ! Nouvelles contributions, revue de presse, projets concrets : vous y retrouverez chaque semaine ce qui fait l’actualité de l’écologie humaine.

    Ce « numéro zéro » vient deux semaines après la journée de lancement, où 475 personnes sont venues de toute la France pour fonder le Courant.
Les 43 groupes de travail qui se sont réunis pendant l’après-midi de la journée de lancement ont donné lieu à des constats sans concession. Il s’agit désormais d’être force d’entraînement et de proposition afin de promouvoir une écologie humaine au niveau local dans tous les domaines de la société... >> Lire la suite
  Lancement du Courant

Merci !
Vous étiez plus de 450, venus de toute la France, fonder le Courant pour une Ecologie Humaine samedi 22 juin 2013 !

    La matinée a permis aux 3 initiateurs : Pierre-Yves Gomez, Gilles Hériard Dubreuil et Tugdual Derville de présenter ce Courant né du mouvement social historique levé en cette année 2013, en France.

    Des acteurs de la mobilisation du mouvement social ont expliqué les motifs de leur engagement au cœur du mouvement social.

    Trois « témoins de l’écologie humaine » ont ensuite évoqué la manière dont ils vivent dans leur profession le respect de la personne humaine, respect « de tout homme et de tout l’homme » : Eric, aide-soignant ; Bénédicte, accompagnatrice éducative ; François, professionnel de la finance... >> Lire la suite
Cette semaine sur notre site

Cette semaine a été spécialement riche en contributions ! Pas moins de huit acteurs du courant ont pris la plume pour penser l’écologie humaine dans leur domaine d’activité.
 
    Sur le thème de l’engagement associatif, Augustin Laudet , qui fut responsable de la mobilisation Ile de France de la Manif pour tous, nous livre ses réflexions sur son engagement dans la Cité, tandis que Erwann le Morhedec, alias « Koztoujours », propose des pistes pour dépasser notre culture politique « antagoniste » afin d’aller vers une « société de considération ». A suivre !

    En économie, deux contributions cette semaine pour envisager les liens entre écologie humaine et écologie environnementale : le journaliste Patrice de Plunkett affirme ainsi qu’il existe des convergences fortes entre ces deux écologies dans leur dénonciation commune de l’ultralibéralisme ; Guillaume Emin, analyste financier, développe quant à lui l’idée que l’épuisement des énergies fossiles aura une incidence cruciale sur les conditions du travail humain.
 
    « N’y-a-t-il pas autre chose que la force au fondement du droit ? » Pour Nicolas Mathey, il est évident que l’écologie humaine ne peut se satisfaire d’un droit qui méconnaît les besoins de la personne. Il propose des pistes vers une justice « ancrée dans le réel » et non plus seulement « expression de la volonté humaine ».
    Autre défi majeur pour l’écologie humaine : retrouver le sens de l’art. Aux questions sur les impasses artistiques d’aujourd’hui, l’essayiste et graveuse Aude de Kerros répond « Pas d’art sans humanité ! ». L’occasion pour notre contributrice de rappeler que si « l’Art » est marginalisé aujourd’hui, il ne peut disparaître car le désir de « signifier » est profondément ancré en l’homme.
    Bien entendu, on ne peut omettre les problématiques actuelles de la médecine : Anne Christine, médecin généraliste, et Blandine Humbert, doctorante en philosophie, enrichissent chacune ce thème crucial au travers de leurs réflexions sur les relations médecin-patient, et sur le sens de la gériatrie aujourd’hui.

« Engagement politique », « Consommation », « Droit et Justice », « Art et Culture », « Médecine », voilà quelques-uns des thèmes qui vous seront proposés à la lecture chaque semaine. N’hésitez pas, vous aussi à contribuer au Courant !
Revue de presse
  L'écologie humaine pose ses fondements
Samedi 22 juin a eu lieu le lancement du courant pour une écologie humaine lancé par Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez et Gilles Hériard-Dubreuil... >> Lire la suite
  Lancement du courant d'écologie humaine
Petit retour sur cette journée de lancement du courant d'écologie humaine où nous étions chargé avec l'agence de filmer les sessions... >> Lire la suite
Divertissement
« Man of Steel », un super-héros pour l’écologie humaine ?
        Porteur de messages forts sur le patrimoine de l’humanité, « Man of Steel » se démarque sans conteste de la doxa hollywoodienne. D’aucuns diront qu’il promeut l’écologie humaine !

    Dans une longue introduction sur le sort de la planète Krypton, d’où vient Superman, l’on découvre que ce monde a été détruit par la volonté de toute puissance de ses habitants, sur eux-mêmes et la nature. Reproduction artificielle, programmation des naissances, mais aussi destruction des ressources naturelles et de l’écosystème sont les raisons de la fin de Krypton.

    Le désir de pouvoir sans entrave et l’eugénisme ont fait oublier toute prudence aux téméraires kryptoniens... >> Lire la suite
  Un café-tricot à Caëstre

    Après quelques hésitations, je me suis lancée. J’en avais envie depuis longtemps….. Un café tricot à Caëstre ! (petit village entre Lille et Dunkerque, n.d.l.r.) Ce qui me plaisait dans le concept, c’est qu’il n’y ait aucune contrainte, ni pour les tricoteuses, ni pour moi, juste une boisson à consommer pour nos « hôtes », Eric et Elise, patrons de la « Tête d’Or ». Et voilà, en septembre 2011, le café tricot a vu le jour !

REUNIR, PARTAGER, S’APPRECIER

    Le but était pour moi de réunir des personnes de tout âge, de tout point de vue afin de se connaître et surtout de partager, de discuter, de se détendre et de s’apprécier, avec le tricot comme prétexte... >> Lire la suite

L'ECOLOGIE HUMAINE QUI SOMMES-NOUS ? LES THÈMES PARTICIPEZ CONTACT

Pour ne plus recevoir d'e-mails de notre part, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici