Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en ligne
  Newsletter n°5 - 21 novembre 2013
Edito

    "Alvéole..."
    Nous « filons la métaphore » de la ruche pour présenter l’engagement-clé au sein du Courant : un groupe de travail au service de l’action, dans l’objectif… de changer le monde !
 
    Comment monter son « alvéole », ou projet « écologie humaine » ? En quatre temps :
  1. Identifier une pratique sociale ou professionnelle indigne de l’être humain, une injustice qui le blesse dans son corps, son cœur, son âme ou son esprit, et qui nous touche particulièrement.
  2. Trouver 3 ou 4 personnes sensibles à la même détresse humaine.
  3. Se retrousser les manches ensemble, imaginer le projet concret, inventer l’idée qui peut apporter remède à cette « zone d’inhumanité », et modifier ainsi une pratique sociale négative.
  4. Se préparer à présenter cette initiative aux Assises de fin 2014.

C’est tout… ? Chut… Le bien ne fait pas de bruit…
 

Samedi 23 novembre !

Ce samedi aura lieu la deuxième soirée de présentation du Courant pour la région Ile-de-France !

Si vous souhaitez vousimpliquer en Ile-de-France, rejoignez-nous !

Rendez-vous au 36 rue Guilleminot à Paris dans le 14ème arrondissement à 20h30.
 
Pour vous inscrire à cette soirée : ile-de-france@ecologiehumaine.eu

Mardi 12 novembre 2013 : 1ère soirée de présentation du Courant et implication, à Paris
Propos recueillis auprès de Myriam, organisatrice de la soirée et correspondante EH pour Paris, et de Pierre-Denis, responsable RH du Courant.

EH : Que retenir de la soirée présentation-implication ? Comment se profile l’action du Courant à Paris ?

    « Ils ne viennent pas pour savoir ce que nous faisons, mais ce que eux-mêmes peuvent faire » Myriam
La majorité des personnes présentes à cette soirée n’avaient pas participé à la journée de lancement du Courant le 22 juin 2013. Autant de visages inconnus, désireux de se lancer avec nous. Cette soirée a débouché sur des engagements locaux. L’action locale du Courant est lancée, à Paris !

     Voici également le déroulé qu’il semble bon de retenir :
  • Présenter rapidement le Courant
  • Temps d’interactivité approfondi, et préparé. Il est fondamental que les idées, les sujets, les questions, partent des gens.
  • Temps de groupe, pendant lequel on commence à réfléchir sur une alvéole, sur son objet, son élaboration, afin que les participants repartent avec des clés, des outils, des motivations, des rencontres… C’est donc une soirée axée sur la création d’alvéoles.
  • La soirée repose donc sur deux piliers : les rencontres personnelles, que chacun se sente appelé à s’impliquer ; la diffusion des intuitions du Courant, pour que nous soyons sur la même route.

        Pierre- Denis : « Un vrai intérêt pour le Courant, des questions sur les modalités d’engagement»
         Des questions ont surgi sur les modalités de l'engagement dans l'EH, ce qu'elle apporte à la société, sur la création d’ ‘alvéoles’ : chacun est appelé à proposer une réponse en fonction d’un problème concret, des conditions locales et des personnes composant ce groupe (principe de subsidiarité).
        Nous aurions gagné à être encore plus ‘écologie humaine’ dans le déroulé, en donnant la possibilité aux participants de se connaître plus personnellement, à travers un temps de groupe, un premier travail commun.
    Flash Info

      → Le Courant a trouvé son correspondant régional, pour la région Rhône-Alpes : Marc-Yvan (rhone-alpes@ecologiehumaine.eu) et le département Haute-Garonne : Benoît (benmaupeou@aol.com).
    Pour les  autres régions, voir la carte interactive sur le site
      
    A VOS AGENDAS ! 
      → Samedi 23 novembre à 20h30 : 2ème réunion de lancement à PARIS – 36 rue Guilleminot 75014 Paris. Venez nombreux, invitez largement, inscrivez-vous sur ile-de-france@ecologiehumaine.eu
      →  Lundi 25 novembre : Soirée Habitat & cadre de vie qui propose de réfléchir à l’habitat et ses conséquences sur l’environnement.
      →  Alvéoles en cours de création : visite aux malades, à Paris ; Action observatoire à Annecy : il s’agit d’observer autour de soi les actions qui nous semblent entrer dans une démarche écologie humaine (Association, entreprise, action personnelle)
    Sur notre site

    Toujours de nombreuses contributions à lire sur le site 

     
    Obsolescence programmée : par qui ? - par Raymond Balmès
        L’obsolescence programmée, c’est quoi ? Rien à voir ou presque avec un programme informatique, c’est l’idée que les industriels raccourcissent sciemment la durée de vie du produit ; les rendent impossible à réparer…>>Lire la suite
    Peut-on vraiment être climato-sceptique aujourd’hui ? - par Guillaume Emin
        « Prendre soin de tout homme, de tout l’homme » dans le cadre de l’engagement politique renvoie à une perception globale de l’autre, mais doit aussi nécessairement passer par... >>Lire la suite
    Habitat & Architecture - Définiton
        L’habitat est au cœur des préoccupations humaines : se placer soi-même et mettre sa famille à l’abri fait partie du deuxième étage de la pyramide de Maslow... >>Lire la suite

    Les alvéoles, cellules de base du Courant pour une écologie humaine
    rencontre avec Anne-Charlotte, interlocutrice des "créateurs d'alvéoles"

        Deux points saillants sur l’éclosion des alvéoles : le champ des possibles est immense, tous les domaines de la vie humaine sont concernés.  Une trentaine de personnes nous ont déjà contactés : sur ces projets, 10 sont déjà en marche et les autres encore en gestation.
     
    ENSEIGNEMENTS LIES A LA MISE EN ŒUVRE DES ALVEOLES :
     • Les alvéoles observent les pratiques non respectueuses de l’être humain et s’engagent à chercher et mettre en œuvre des solutions concrètes pour y remédier.
     • Le projet concret est réaliste, au regard des compétences et du temps disponible des volontaires.
     •  Un engagement « écologie humaine » ne consiste pas à en faire plus mais à faire autrement.
     • L’enracinement dans la durée : il faut du temps pour que des liens de confiance et de bienveillance se tissent, pour que des projets émergent, pour que l’engagement devienne évidence… !

    Chacun peut changer quelque chose autour de lui, s’il accepte de se changer un peu lui-même. Concrètement, n’hésitez pas à contacter votre référent local ou notre équipe de coordination des alvéoles pour en discuter ! alveole@ecologiehumaine.eu

    L'ECOLOGIE HUMAINE QUI SOMMES-NOUS ? LES THÈMES PARTICIPEZ CONTACT

    Pour ne plus recevoir d'e-mails de notre part, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici