Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en ligne
  Newsletter n°11 - 07 mars 2014
Edito

    Les jeux paralympiques de Sotchi s’ouvrent aujourd’hui, vendredi 7 mars. Destinés aux personnes en situation de handicap physique, ils leur offrent une belle opportunité de développer et de montrer au monde leurs talents. Ce dépassement de soi et l’énergie déployée pour repousser les limites imposées par leur déficience nous édifient. Plus encore, ils nous interrogent sur l’humanité de ces personnes extra-ordinaires.
     Nous vous laissons découvrir deux beaux exemples d’associations bienveillantes qui entrainent en hors pistes ceux que l’on n’imagine que sur des sentiers battus.
 

Vos prochains rendez-vous

Jeudi 20 mars à Cachan, intervention de Tugdual Derville auprès de l'aumônerie étudiante.

Et toujours, les dates du tour de France !

à TOULOUSE le 7 avril 2014 salle municipale Duranti avec Tugdual Derville

à BORDEAUX le 10 avril 2014 salle Municipale Gonffrand avec Tugdual Derville

à RENNES le 22 avril 2014 avec Gilles Heriard-Dubreuil

à NANTES le 24 avril 2014 avec Gilles Heriard-Dubreuil

Des horizons nouveaux en fauteuil tout-terrain
 
    Au bord de la mer du Nord, des randonnées organisées par l'association Pimpren'ailes permettent à des personnes handicapées de partir en promenade, grâce à des fauteuils roulants tout-terrain.

    En janvier dernier, ils sont partis en Haute-Savoie, et en 2012, dans les Vosges. Parcourir en fauteuil roulant les pentes neigeuses de la montagne ou les sentiers du littoral flamand est maintenant possible grâce à la petite association Pimpren'ailes, située à Gravelines (Nord).

     C'est Sandrine Mespelaere, contrôleuse de gestion et en fauteuil roulant, qui à partir de son expérience personnelle, a créé cette association en 2011. Avec quatre fauteuils roulants tout-terrain - dont un pour enfant - et un vélo pousseur, les randonnées rassemblent une quinzaine de personnes, soit deux accompagnants par fauteuil.>> Lire la suite sur notre site



     Laurent Bidault a créé Cheval-Espérance, il y a 10 ans :

« Atteint d’une ataxie de Friedrich, maladie neurodégénérative, en fauteuil roulant depuis plusieurs années, je connais bien le monde du handicap ! Marié et père de trois enfants, j’ai pu donner à ma vie une dimension qui m’a permis de surmonter mon handicap. Avec ce projet d’équitation adaptée, j’ai voulu casser le credo habituel : « je suis handicapé donc je ne peux rien faire », en donnant ou re-donnant aux personnes handicapées accueillies le goût de l’effort, l’envie de progresser tout en s’amusant, l’élan pour franchir ensemble l’obstacle du handicap. »

Avant toute chose, Laurent Bidault veut partager avec les personnes accueillies son Espérance... >> Lire la suite sur notre site

Soutenez le Courant pour une écologie humaine !
Nous avons besoin de vous ! Faites un don !

Adressez votre chèque à l’ordre du Courant pour une Ecologie Humaine au : 12 rue Rougemont 75009 PARIS
Le Courant recrute des volontaires !
⇒ Impliquez-vous dans le Courant ! Nous avons besoin de
⇒ correspondants en particulier dans les Yvelines et à Bruxelles.
⇒ Rejoignez l’équipe nationale et agissez au sein du Courant !
⇒ Besoin de renforcer l’équipe d’organisation des premières Assises de l’Ecologie humaine, en novembre 2014. http://www.inscription-facile.com/form/rsncqoM9APPKvpXpuQK0

L'ECOLOGIE HUMAINE QUI SOMMES-NOUS ? LES THÈMES PARTICIPEZ CONTACT

Pour ne plus recevoir d'e-mails de notre part, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici