1 lettre 1 sourire est une association qui vise à revitaliser le lien intergénérationnel. Si l’origine de l’aventure est liée à la lettre, les initiatives se sont depuis multipliées – et elles sont merveilleuses ! Hortense Duron, cofondatrice de 1 lettre 1 sourire, vous raconte tout avec un enthousiasme communicatif.
Là où tout commence
Hortense Duron, co-fondatrice de 1 lettre 1 sourire : “Tout a commencé mi mars 2020, la veille du premier confinement. Nous étions en train de prendre l’apéro entre cousins quand mon oncle rentrant de sa journée de travail, au service de maisons de retraite, nous a partagé son inquiétude : il constatait que les personnes âgées, qui étaient déjà confinées depuis 15 jours, se laissaient mourir de solitude. Cela nous a fortement alarmés. Mais comment faire pour aider ces personnes que nous ne connaissions pas ?
Très vite est venue l’idée de leur écrire des lettres ; nous étions 10 cousins, ce qui faisait donc 10 lettres. C’était un début. Et nous nous sommes dit que 100 ou 200 lettres, ce serait encore mieux ! Nous avons alors décidé de créer une page Facebook et un site internet. Miracle : dès le lendemain, nous avions reçu des centaines de lettres de parfaits inconnus qui, eux aussi, étaient vraiment touchés par cette cause ! En 3 jours, un site a été créé qui a permis à des milliers de personnes d’écrire des lettres bienveillantes pendant les différents confinements…
Et voilà que cela fait 3 ans et demi que l’aventure continue !
1 million de lettres ont été envoyées.
1 lettre 1 sourire, comment ça fonctionne ?
Le principe de base, c’est un site internet où tout le monde peut venir écrire une lettre personnelle pour une personne âgée isolée qu’il ne connaît pas. Cette lettre sera distribuée dans une résidence services ou un EHPAD ou encore à une personne âgée à domicile.
Si avec la pandémie, tout devait se faire via le numérique, nous nous sommes aujourd’hui beaucoup développés pour élargir notre champ d’action. Nous travaillons donc aujourd’hui pour créer des jumelages entre maisons de retraite, EHPAD, CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)… et les écoles, universités et entreprises, pour établir un lien durable de proximité. Nous sommes soutenus par différents Ministères pour multiplier nos jumelages. Désormais nous remettons des labels 1 Lettre 1 Sourire aux établissements scolaires, universitaires et entreprises qui sont jumelés avec une structure pour personnes âgées et également inversement.
Avec les écoles, collèges et lycées, nous animons des ateliers de sensibilisation avec les élèves, puis les élèves sont invités à écrire une lettre et à passer quelques heures dans la maison de retraite locale, pour jouer ou pour lire leurs lettres. Inversement, les personnes âgées peuvent venir assister à des cours, à des dictées en binôme, aux événements sportifs, aux spectacles de fin d’année ou à leurs répétitions qui sont souvent plus calmes, etc.
La lettre, si précieuse, fait office de premier lieu de rencontre.
En développement : cultiver le goût de l’aventure !
Go & Smile est notre nouveau projet. Le principe est de mettre en lien des groupes de jeunes qui partent à l’aventure avec la maison de retraite de leur choix. Avant de partir, ils vont venir documenter leur périple pour permettre aux personnes âgées qui ne peuvent plus bouger de vivre cette aventure aussi !
Et en ce moment, il y a 2 jeunes en vélo et 4 jeunes en bateau qui sont en train de faire le tour du monde. Depuis leur présentation, chaque semaine, ils font des vidéos, des reportages, projetés dans la maison de retraite. Et à leur retour, ils auront plein de choses à raconter et à partager aux personnes âgées qui auront suivi le périple.
Quand la lettre d’un inconnu fait fondre un cœur
Lors d’un atelier “Lecture de lettres”, je me suis approchée d’une grand-mère qui était seule dans son coin. Je lui ai proposé une lecture de lettre mais elle m’a lancé un regard noir et l’a refusée. Un peu embarrassée par cette attitude, je suis tout de même restée à ses côtés et j’ai remarqué qu’elle tendait l’oreille. Elle s’intéressait, mine de rien, à la lecture de la lettre d’à côté. Et d’un coup, elle m’a demandé péremptoirement de lui apporter cette lettre pour la lui lire. C’était une lettre simple et très douce d’un jeune étudiant. Je me suis exécutée et, quasi instantanément, j’ai vu quelque chose se poser en elle ; ce mot d’amour gratuit avait comme apaisé quelque chose dans son cœur.
Après ça, elle est allée rejoindre d’autres personnes autour d’une table pour discuter des lettres. Une nouvelle dynamique de socialisation avait germé.
J’ai été vraiment impressionnée ; le jeune étudiant qui a écrit cette lettre ne se rend pas forcément compte de son impact sur cette grand-mère. Et pourtant ! Ça peut changer une vie. Et pour cette raison, je remercie toutes les personnes qui écrivent des lettres !
Devenir partenaire de 1 lettre 1 sourire et recevoir des lettres
Nous ne démarchons pas les maisons de retraite. Au début, c’était parce que l’on ne voulait pas surcharger ces institutions, débordées par la pandémie. C’est donc à leur initiative de venir s’inscrire sur notre site pour recevoir des lettres. Une inscription sur notre site prend 3 minutes et est gratuite.
Devenir partenaire de 1 Lettre 1 Sourire et écrire des lettres
De la même façon, de nombreuses entreprises nous contactent via leur RSE, afin d’animer chez eux des ateliers de sensibilisation, d’écriture et de lecture de lettres. Nous proposons également aux entreprises de proposer à leurs salariés la possibilité de télétravailler de chez des personnes âgées.
De nombreuses universités proposent à leurs étudiants de devenir ambassadeurs pour 1 Lettre 1 Sourire. Cela rentre dans leur programme de solidarité. Les étudiants ambassadeurs animeront des challenges d’écriture de lettres lors de leurs soirées BDE, leurs évènements sportifs, à la bibliothèque ou autre…
Et de très nombreux professeurs se joignent également à nous pour faire participer leurs élèves à l’écriture de ces lettres bienveillantes.
Une petite lettre mais un grand impact
Les personnes qui écrivent des lettres le prennent comme un exercice de journal intime. En s’adressant à une personne inconnue, il n’y a plus vraiment de barrière, les masques tombent et ça devient plus facile de parler avec son cœur.
On remarque beaucoup que les jeunes cherchent une oreille attentive, un regard extérieur, une personne sage qui pourra leur permettre de prendre du recul sur la vie. Quant aux plus installés dans la vie, via cette lettre, ils réalisent parfois que cela fait longtemps qu’ils devraient peut-être appeler leurs parents dont ils n’ont pas eu de nouvelles depuis longtemps ! On nous dit souvent que notre association devrait s’appeler “1 Lettre 2 Sourires” parce qu’au fond, tout le monde en bénéficie : du début à la fin de la chaîne !
Toutes les lettres numériques écrites sur notre site sont imprimées avant d’être distribuées. C’est vraiment important pour nous que ce soit un objet physique que l’on puisse lire, relire, garder sur sa table de nuit. C’est cela qui correspond le mieux aux habitudes de nos aînés.
Nous recevons également de plus en plus de lettres manuscrites que les établissements scolaires nous font passer ou que nous faisons écrire lors d’événements grand public où nous sommes invités comme des festivals de musique, des congrès en tout genre, des stands dans des parcs, des marchés, des boîtes de nuit, des avant-premières de cinéma, des événements sportifs, culturels….
Pour mesurer notre impact, nous réalisons une revue sur les études réalisées sur le fait d’écrire et de recevoir une lettre et d’établir un lien intergénérationnel. S’améliore chez les bénéficiaires le sommeil, l’état psychologique, la confiance en soi, le rapprochement familial, le bien-être, le sourire, la fierté, l’émotion, le vocabulaire, l’orthographe, la mobilité des doigts, le lien, le sens à la vie, l’amour, l’altruisme et l’empathie !
Alors, si vous aussi vous souhaitez participer à aider les 530 000 personnes en situation de mort sociale ou les 2,3 millions de personnes souffrants de solitude, n’hésitez plus : prenez votre plume et offrez un sourire à une personne âgée inconnue. Il est même possible que vous receviez une réponse !”
Et pour poursuivre cette réflexion, on vous propose le témoignage de Valérie Boulanger : Comment écouter activement ?
Découvrez la version podcast : 1 lettre 1 sourire : quand votre plume relie les générations -Hortense Duron