Aristote : 10 clés pour repenser votre management aujourd’hui

16 Déc, 2022 | PHILOSOPHIE, TRAVAIL

Docteur en Philosophie, Pierre d’Elbée intervient depuis plus de 20 ans dans les organisations professionnelles et associatives. Il cherche à établir des ponts entre le monde du travail et la philosophie, trop souvent cantonnée à un domaine académique. Ci-dessous, il nous invite à la remise en question pour un management optimal.

management

Le management c’est aussi avoir une bonne vue

1- Stimulez votre management par la pratique de l’étonnement. C’est pour cela qu’Aristote en fait le commencement de la sagesse. Ce qui est vrai pour la philo ne l’est-il pas également pour l’activité professionnelle ?

2- Renouvelez votre vision. On a complètement oublié qu’Aristote a longuement réfléchi sur trois grandes figures du visionnaire : l’architecte, l’homme prudent et le sage. Elles éclairent d’un jour nouveau (mais oui !) le discours traditionnel sur le leadership.

3- N’ayez pas peur de l’anthropologie. Aristote définit l’être humain comme un animal raisonnable : un être de sensation, d’imagination, de raison et de relation. Chacun de ces mots a son importance anthropologique : l’homme n’est pas une machine !

4- La motivation s’adresse d’abord au désir. Le plaisir, les émotions, la combativité, et finalement la volonté libre sont les forces du désir qui incitent à l’action, qu’elle soit facile ou difficile.

5- Être heureux au travail n’est pas forcément un rêve. À l’inverse de l’idée très moderne de succès par la maximisation des résultats et des profits, Aristote privilégie l’accomplissement personnel, un juste-milieu qualitatif entre l’excès et le défaut… plus cohérent avec notre nouvelle exigence de sobriété.

Ne pas négliger les (nos) émotions

6- La vie professionnelle est aussi faite d’émotions. En fin psychologue, Aristote renvoie dos à dos celui qui en manque et celui qui en a trop. Il ouvre une perspective où se mêlent spontanéité et maîtrise de soi pour rendre les relations plus humaines.

7- Le succès appartient à ceux qui osent ! Entre la force de dire des choses vraies et difficiles à entendre, et une juste confiance en soi, le courage est aussi le supplément d’âme qui affronte les obstacles et sert les projets ambitieux.

8- La justice fonde l’esprit de coopération. On doit à Aristote l’essentiel de la doctrine du Bien Commun, la différence entre la justice légale et la justice éthique… Le besoin de justice fonde le respect et la reconnaissance qui encouragent la coopération.

9- La bonne décision demande agilité et esprit de finesse. Avec son concept de prudence (phronesis) Aristote montre comment les décisions les plus importantes ne sont pas purement rationnelles bien avant la “rationalité limitée” de Herbert Simon.

10- L’amitié, sommet possible de la relation professionnelle ? Aristote voit dans l’amitié un crescendo relationnel qui va de l’amitié utile à l’amitié honnête. Il nous éclaire de ce fait sur l’amitié professionnelle, une relation rare mais toujours possible.


Écouter le podcast : le Désir et la Motivation – Aristote: 10 clés pour repenser le management


Lire le dernier article de Pierre d’Elbée : podcasts : nouvelle mode ?

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance