Le 22 avril 2021, Honorine, coordinatrice du projet Territoires Vivants, nous emmenait découvrir le sanctuaire Notre-Dame du chêne, qui héberge l’académie pour une écologie intégrale. Voici un rapide résumé vidéo de cette rencontre avec Frère Marie-Benoît, coordinateur général de l’Académie pour une écologie Intégrale, Frère Jacques-Vianney, coordinateur du comité d’orientation et François, jardinier.
“La question écologique est devenue une question universelle. La sauvegarde de la planète, le devoir de réduire les inégalités sociales, la recherche d’un développement durable, le retour à des relations respectueuses de la personne, sont des questions centrales pour l’avenir de l’humanité. Il faut travailler et s’engager à tous les niveaux, « de la terre à la personne ».
L’Académie pour une écologie Intégrale a été fondée par les frères de Saint-Jean, au sanctuaire marial de Notre-Dame du Chêne, situé à Vion près de Sablé-sur-Sarthe, pour répondre à l’appel du pape François dans son encyclique Laudato Si’.
La question écologique est devenue une question universelle. La sauvegarde de la planète, le devoir de réduire les inégalités sociales, la recherche d’un développement durable, le retour à des relations respectueuses de la personne, sont des questions centrales pour l’avenir de l’humanité. Il faut travailler et s’engager à tous les niveaux, « de la terre à la personne ». L’Académie pour une Écologie Intégrale veut apporter sa contribution à ce large défi contemporain.
Elle a donc pour objectif de :
- Donner une formation pluridisciplinaire selon tous les niveaux de l’écologie intégrale: écologie environnementale (de la terre et du sol), écologie humaine, économique, sociale et culturelle, permettant l’intégration de nouveaux modes de vie respectueux de la nature et de la personne humaine et apportant un éclairage sur les grandes questions anthropologiques actuelles.
- Inviter à entrer dans une démarche concrète de transition écologique, en offrant un espace d’accueil pour la recherche, la formation, et les échanges. Le Sanctuaire de Notre-Dame du Chêne est entré lui-même dans cette démarche en témoignant d’une gestion cohérente et écologique.
- Développer sur le domaine du Sanctuaire une production maraîchère et arboricole selon les principes de la permaculture, pour expérimenter ces nouveaux modes d’agriculture et pour la consommation interne du Sanctuaire.
Pour être sûr de ne rien manquer, n’hésitez pas à contacter à Honorine : honorine.rey@gmail.com.
Pour en savoir plus sur cette initiative :
Site internet : https://www.academie-ecologie-integrale.org/