Chaque mois, la Maison des films présente son coup de cœur cinéma. Pauline nous parle aujourd’hui d’un film documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, sorti le 8 mai 2019 : Lourdes.
“ Qu'on soit ou non croyant, on ne peut que se laisser toucher par la qualité du regard avec lequel les réalisateurs ont filmé les pèlerins. ”
L’HISTOIRE
Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. À Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.
L’AVIS DE PAULINE
“IL FAUT VOIR CE FILM ! Il lave de l’intérieur ! Un miracle d’humanité, quasi irréel de beauté et de justesse. On y voit l’Homme dans tout ce qu’il a de plus fragile, vulnérable, incarné, spirituel, dérangeant, noble, doux et combatif. Ca nous rejoint au fond des tripes.”
Retrouvez toutes les critiques de film sur la maison des films.
La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc