Sur le thème « La révolution de la bienveillance : changeons le monde par nos initiatives », plus de 800 personnes se sont réunies à Paris, venues de toute la France, autour de Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez et Gilles Hériard Dubreuil, co-initiateurs du Courant pour une écologie humaine, et autour des membres déjà engagés dans le Courant, partout en France.
Les objectifs fixés pour ces premières Assises ont été atteints : faire découvrir le Courant pour une écologie humaine, aussi bien ses fondements, ses membres engagés que ses premières réalisations ; élaborer des projets en groupes ; tisser des liens interpersonnels solides. Plus de 50 volontaires engagés depuis des semaines ont travaillé à leur organisation.
Faire découvrir le Courant pour une écologie humaine
Des agriculteurs, des philosophes, des spécialistes des hautes technologies, mais aussi des médecins et des salariés sont intervenus afin de saisir l’écologie humaine et sa portée pour participer au changement culturel et sociétal afin que la personne humaine, dans sa vulnérabilité, y soit davantage respectée dans tous les domaines d’activité.
Tugdual Derville a encouragé les participants à puiser dans leur histoire et leurs racines forces et sens pour oser proposer une société différente et des pratiques respectueuses de la personne humaine. François-Xavier Bellamy, Fabrice Hadjadj et François-Daniel Migeon ont tour à tour dévoilé et approfondi un aspect de la vulnérabilité de la personne, point d’ancrage et prise de conscience nécessaire pour envisager de changer le monde. Gilles Hériard Dubreuil a dessiné des perspectives pour oser engager un changement au cœur d’une profession, et Pierre-Yves Gomez partagé les 6 critères d’une initiative « écologie humaine » : l’expérience personnelle, le Bien commun, la subsidiarité, la prudence, la solidarité, l’expérimentation. Une femme engagée a témoigné de la force et du courage nécessaire pour prendre une initiative au service des plus pauvres, et ouvrir ainsi un chemin viable de changement, pour que d’autres l’empruntent.
Trois tables-rondes ont permis d’aborder des sujets majeurs pour l’avenir de la société et de l’écologie humaine : l’agriculture, avec Gilles Hériard Dubreuil ; le travail, avec Pierre-Yves Gomez ; l’homme et la technique, avec Tugdual Derville. Jean-Guilhem Xerri et Jean-Marc Potdevin y ont partagé leur expertise sur le transhumanisme et la technologie au service des plus fragiles.
Elaborer des projets en groupes
Un travail de groupe en laboratoires a permis aux participants de se réunir en groupes restreints à deux reprises : le samedi pour poser des constats et émettre des solutions ; le dimanche pour travailler sur les bases de projets « écologie humaine » (dit « alvéoles »). Sera récolté à terme au cœur de ses alvéoles le « miel » produit par le Courant : des changements profonds, personnels et collectifs, pour bâtir une société « à hauteur d’homme ».
Tisser des liens interpersonnels
Les participants ont pris le temps de faire connaissance et se préparer ainsi à élaborer un réseau national de personnes engagées dans l’écologie humaine.
Ce qui les unit ? L’amitié, un regard sur la personne… et le désir de changer les choses en commençant par soi-même. Un fondement solide pour bâtir relation après relation, projet après projet, une société plus bienveillante.
Et 4 pistes pour l’avenir…
4 axes de développement pour 2015 ont été proposés à l’issue de ces Assises par les 3 co-initiateurs et Ségolène du Closel, directrice du Courant :
- Un travail réunissant agriculteurs et grand public autour de la culture du jardin, avec un 1er rendez-vous fixé les 15 et 16 juin 2015 pour deux jours de travail.
- Des « états généraux du travail » dans plusieurs villes de France
- L’ouverture de débats bienveillants, partout en France,
- Une formation aux fondements et à la méthode de l’écologie humaine.
Pour Les 3 co-initiateurs du Courant : « Ces Assises poursuivent la fondation du Courant pour une écologie humaine. Les 800 participants, se rendant disponibles tout un week-end, montrent à quel point les temps sont mûrs pour travailler à un changement de société qui place la personne au centre de toute activité ».
Contact presse : Louis 06 63 44 47 47