Chaque mois, la Maison des films présente son coup de cœur cinéma. Le réalisateur, scénariste et producteur Américain Terrence Malick remporte une nouvelle fois notre adhésion avec Une vie cachée, sorti le 11 décembre 2019.
« Quand on a abandonné l’espoir d’échapper à la mort, la vie s’illumine »
L’histoire
Franz Jägerstätter est un paysan autrichien. Il refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre.
L’avis de Clémence
Une vie cachée est un très beau film ; les paysages sont magnifiques, le rythme est lent pour se mettre au diapason des saisons et de l’attente. L’amour valorisé entre les deux protagonistes est fort et inspirant… Franz Jägerstätter, le paysan autrichien dont on raconte l’histoire, fait le choix de ne pas servir l’Allemagne, ce qui lui vaudra la prison et la peine capitale… C’est donc une oeuvre qui fait réfléchir sur la désobéissance, la résistance, la liberté : comment agir par rapport à une situation que l’on ne cautionne pas ? Comment accueillir les soubresauts d’une conscience et rester en phase avec ses convictions ? Jusqu’où soutenir cette cohérence de vie ? Il y a un vrai respect du mystère du cœur humain. On ne sait pas comment cette conscience s’est forgée et affirmée, sinon par quelques touches discrètes mais révélatrices (lettres à sa femme, prière intérieure et gestes envers les codétenus). À voir !
Retrouvez la critique de ce film.
La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc