Tu seras un homme mon fils #CoupDeCoeur

26 Fév, 2020 | ART & CULTURE

Février 2020 : la maison des bouquins propose le dernier roman de Pierre Assouline, journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français, paru chez Gallimard en janvier : « Tu seras un homme, mon fils ».

L’HISTOIRE

À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la jungle et du fameux If… que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ». Louis Lambert, qui rêve depuis des années d’en donner lui-même la traduction idéale, tente d’obtenir l’autorisation de l’écrivain. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, que la disparition de John, le fils de Kipling, mort au combat dans les tranchées, va brutalement modifier. Jusqu’où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ? Pierre Assouline nous plonge dans la vie intime de Kipling pour faire la lumière sur un drame qui changea à jamais le cours de l’existence d’un des auteurs les plus lus au monde.

L’AVIS D’ANNE

Moment d’intimité entre hommes, sorte de testament à un fils qui part à la guerre en 1941, nostalgie tout simplement… Louis Lambert raconte sa passion pour le grand auteur, sa fascination pour le poème IF que, jeune professeur, il rêvait de traduire, et la formidable chance qui lui avait fait croiser la route de Kipling, ainsi que les circonstances qui lui avaient permis de devenir un ami.

Roman prétexte à une biographie bien tournée où l’on découvre un auteur loin, bien loin des images d’Epinal qu’on pourrait s’en faire : Le livre de la jungle est si charmant !

Et bien sûr, on retrouve la qualité d’écriture d’un auteur dont je ne me lasse pas de lire les livres.

Retrouvez la critique complète sur la maison des bouquins

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance