Clearfashion (ex-Clothparency) est une application qui permet en un instant de savoir dans quelles conditions a été fabriqué le tee-shirt que vous vous apprêtez à acheter. Conçue par Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, toutes deux ingénieures, diplômées d’AgroParisTech, Clear Fashion évalue plus de 70 enseignes de fast-fashion mais aussi quelques maisons de coutures confidentielles… ou pas.
Transparence maximale pour plus d’éco-responsabilité
Yuka avait déjà permis au consommateur de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé. C’est au tour de la mode de passer sous le radar de nos smartphones : Clear Fashion, disponible sur IOS et Android, se télécharge gratuitement. Il suffit ensuite d’aller dans le menu recherche. Les noms de grandes marques défilent… H&M, Etam, La Redoute, The Kooples, Levi’s, la liste est longue. Plus de 70 marques sont répertoriées. Il suffit de prendre une photo de l’étiquette et même sans créer de compte, le résultat arrive très rapidement.
En 2019, « les Français sont 46 % à avoir acheté un article de mode éco-responsable selon une étude réalisée par l’Institut français de la mode et le salon Première vision » explique les Echos. Dans cette mouvance, Clear Fashion a un double objectif : soutenir les marques qui produisent de manière responsable et faire évoluer les pratiques du secteur de la mode.
Au début, en tant qu’ingénieures nous avons réfléchi à apporter une nouvelle solution : un nouveau tissu innovant, moins polluant, mieux conçu pour la planète et pour l’homme… Mais quand nous avons fouillé, nous avons bien vu que beaucoup de choses existaient déjà, pourtant lorsqu’on achète nos vêtements nous n’avons aucune visibilité à ce sujet. Nous ignorons que tel matériau pollue moins qu’un autre, que des marques sont plus engagées socialement que d’autres… En parallèle avec notre expérience du côté des marques, nous savions que ce qui pouvait les motiver à faire mieux, c’était qu’il y ait une demande et une visibilité auprès des consommateurs. Pour nous c’était clair : ce qui manque à ce secteur c’est une information qui permette au consommateur de bien choisir ses vêtements et donc inciter les marques à faire mieux.
Marguerite Dorangeon, co-fondatrice de Clearfashion
Afin d’évaluer un vêtement, l’application analyse leurs compositions, les labels et les pratiques des marques. L’application permet d’obtenir un score global par vêtement ainsi qu’un détail d’information selon 4 thématiques : Humains, Santé, Environnement, Animaux, assortie d’un code couleur allant du rouge au vert.
Les notes se basent sur les déclarations des marques, si une marque ne communique pas sur sa politique sociale, par exemple, l’application considère automatiquement qu’il y a un risque et lui met une note très basse, voire zéro. Plus les marques seront transparentes, plus elles auront de chance d’être bien noté.
À nous tous de faire changer les choses, en consommant de façon à rendre le monde plus humain !
Sources : France 3, Soon, soon, soon, le site de Clearfashion