Spring is in the air

21 Avr, 2020 | NATURE & ENVIRONNEMENT

Pensant à tous les confinés, Geoffroy Saillard, jardinier-paysagiste spécialisé dans les jardins résilients en permaculture urbaine propose quelques photos – et cueillettes (après vos courses de première nécessité : votre dérogation ne comporte alors pas de limite de temps) – de printemps.

En ce début de printemps, la nature bourgeonne de toute part ! Là où les feuilles sont les plus tendres pour la salade et les infusions, on se baisse, on rampe et on grimpe. Pourquoi faire, me demanderez-vous ? Récolter, pardi ! Ronces, pissenlits, orties et feuilles de bouleau.
Gourmandises sauvages à déguster crues ou en boissons fermentées à base de kéfir à l’orange et à la pomme.

Quelques approfondissements pour les curieux.
L‘ortie se consomme en salade, soupe ou infusion, surtout pour ses vertus médicinales, l’ortie contient en effet 40 % de protéine et elle est considérée comme un apport revitalisant et régénérant. Elle vaut beaucoup de compléments alimentaires en cas de fatigue, de plus elle a presque tout pour elle en minéraux : calcium, magnésium, zinc, fer, protéine, vitamines A, C et K.
Le pissenlit est pourvu d’un grand nombre de minéraux et de vitamines C. Il a une action diurétique qui soutient le foie avec les racines et les reins avec les feuilles.
Les feuilles de ronces, en salade, ont un goût très prononcé de mûre ; en infusion, elles sont efficaces contre les diarrhées en raison de la forte présence en tanin.

Le printemps… quelle délicieuse saison !

Vous voulez en savoir plus ? Allez farfouiller sur le site de Geoffroy.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance