À l’occasion de la parution du quatrième volume de notre collection La Société de bien commun, nous avons recueilli les témoignages de différents acteurs et contributeurs. Ils racontent pourquoi ils ont décidé de prendre part au projet et livrent leur avis sur ce nouvel opus. Voici le témoignage de Charles Revue, doctorant, assistant de recherche et enseignant chez emlyon business school.
« J’effectue actuellement ma troisième année de doctorat en sciences de gestion sur le thème de la vulnérabilité des leaders. De fait, comment refuser quand le Courant pour une écologie humaine m’a proposé de participer au quatrième volume de La Société de Bien Commun centré sur la puissance de la vulnérabilité ?
La première finalité de mon article était de prendre à revers les idées reçues sur la vulnérabilité, notamment celles qui persistent alors qu’on leur tord le cou depuis des décennies, du type « le chef ne doit montrer aucune faiblesse ».
Il ne s’agissait pas pour autant d’inciter à une sensiblerie sirupeuse ; la deuxième finalité de cet article était de mettre en lumière la bonne façon de se montrer vulnérable. Non pas qu’il n’y ait qu’une seule façon de faire, mais il y a un bon équilibre à trouver : une forme d’écologie humaine, en somme (et tout en tapant cette phrase je cligne de l’œil à répétition) !
La dernière finalité de mon article, je le reconnais un peu honteusement, a été de prendre un plaisir égoïste dans sa rédaction. Il a été effectivement très rafraîchissant de pouvoir m’exprimer sur le sujet sans me préoccuper du contraignant respect de codes académiques.
Je remercie donc encore le Courant pour une écologie humaine pour cette belle opportunité et je vous conseille de découvrir cette collection, riche source d’inspiration.
Et pour finir je propose une transition du sujet, vers la question du lien entre âge et vulnérabilité : je ne sais pas si l’on devient plus vulnérable en vieillissant, mais j’ai récemment découvert sur le site du Courant une grand-mère qui n’a pas fini de vouloir en découdre (un comble pour une grand-mère !), dans l’ouvrage « Confinée à Seix avec ma grand-mère » (2021, ed. Librinova) dont le format est très adapté à de réjouissantes lectures dans les transports. »
Charles Revue a été consultant en management pendant dix ans avant d’entamer une reconversion dans l’enseignement supérieur. Il effectue une thèse en sciences de gestion à Lyon, sous la supervision de Pierre-Yves Gomez, sur le sujet de la vulnérabilité des leaders. Il est par ailleurs auteur de romans policiers et de nouvelles publiés sur Librinova.