Les 22 et 23 février 2020, Le Courant pour une écologie humaine (CEH) a organisé son forum annuel sur le thème Territoires vivants, à Paris, en présence de ses trois co-initiateurs, Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez et Gilles Hériard Dubreuil.
« Merci pour tout ! Les échanges informels, la vision positive, l’enrichissement permanent, la joie »
Pascale Schank, participante au forum Territoires Vivants 2020
Repenser notre lien aux territoires – celui d’où nous provenons, celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, celui dans lequel nous nous enracinons – et s’y intéresser pour protéger, prendre soin et valoriser le bien commun au service de l’homme et de tous les hommes : voilà l’objectif ambitieux de ce forum de février.
LES TABLES RONDES
« Paroles extrêmement pertinentes. Regards solides sur le monde. »
Définir les termes du débat, poser les problématiques, ouvrir des pistes de réflexion et d’action, privilégier un réalisme souriant : les deux tables rondes proposées, Territoires Vivants ? et (Dé)connexions sur nos territoires ont favorisé l’émergence d’une pensée collective enrichissante.
LE FORUM DES INITIATIVES REVITALISANTES
La Fabuleuse cantine, le béguinage solidaire, Ô Temps, suspends ton vol, l’Association pour l’Amitié (APA), la ferme des Gâtines rouges, de la form’action écologie humaine à la cohérence d’action sur un territoire, Territoires vivants (cf la description ci-dessous) : sept porteurs de projets ont présentés leurs actions revitalisantes. Sept initiatives variées représentant sept territoires différents qui permettaient « de trouver à sa mesure de quoi avancer là où il est ». Passionnant et enrichissant pour beaucoup des participants, l’idée était de recevoir des clefs pour agir dans les territoires où chacun s’enracine.
GRAND TÉMOIN : transformer un désert médical en oasis vivant
« Remarquable », « admiratif », « bouleversant », « authentique », « courageux », Tiphaine Loiseaux, médecin à Aubervilliers était notre grand Témoin.
Jeune médecin, elle décide de s’installer dans un désert médical, et rend à ses habitants la possibilité d’être soignés plus facilement. Un témoignage ancré dans le réel. Son approche concrète inspire et donne envie de s’engager à son échelle.
LE PROGRAMME
SAMEDI 22 FÉVRIER
9h30 – 10h00 : Accueil café
10h00 – 10h40 : Atelier de réveil en douceur animé Noëlvie Nzonza
10h45 – 11h10 : Introduction au forum
11h15 – 12h45 : table ronde #1 : Territoires Vivants ? avec Gilles Hériard Dubreuil, fondateur du groupe d’étude et de recherche Mutadis et Philippe Royer, Directeur Général du groupe Seenergi et Président des EDC. >> retrouver ici la vidéo de la table ronde
12h45 – 14h30 : Déjeuner
14h30 – 16h30 : Forum des initiatives vitalisantes,
La Fabuleuse cantine
Localisation : Saint-Etienne, La Rochelle
La Fabuleuse cantine est un lieu caméléon ouvert à tous où un nouvel art de vivre se déploie autour de nouvelles pratiques culturelles et sociales qui valorisent la lutte contre le gaspillage, la convivialité et le partage.
Le béguinage solidaire
Localisation : Valognes (Manche), Grandvilliers (Oise), Montmirail et Fère-Champenoise (Marne).
Le Béguinage Solidaire est un projet social permettant aux retraités et aux personnes en situation de fragilité de rester acteurs de leur vie et de la vie de la cité grâce à la création d’habitats groupés solidaires et accompagnés de 20 à 30 logements en milieu rural ou périurbain, principalement. Ce modèle permet aux habitants d’être pleinement chez eux (T2 et T3 en location) mais aussi d’être ensemble avec les autres habitants et les voisins du quartier au travers des espaces de partage : salons, atelier de bricolage, jardin potager. Nous nous appuyons sur le concept des tiers lieux (nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives) pour développer cette approche qui nous a conduits à ouvrir en 2019 notre premier « Béguinage Solidaire hors les murs », confirmant ainsi que si les personnes ont besoin d’un toit, elles ont d’abord besoin de liens sociaux. Pour parvenir à nos objectifs, nous avons créé la Foncière Béguinage Solidaire, agréée ESUS et première foncière solidaire consacré à l’habitat des retraités en France avec un objectif de 100 réalisations dans 12 ans. Nous souhaitons y développer les principes d’une véritable écologie humaine et nous appuyer en ce qui concerne notre développement sur le modèle des entreprises auto-gouvernées.
Ô Temps, suspends ton vol
Localisation : Roye (Somme)
Cette épicerie vrac, salon de thé et librairie d’occasion sensibilise à une consommation alternative ; elle encourage la réduction des déchets et du gaspillage et promeut la convivialité et la solidarité à travers des événements (goûter de Noël, galette, dégustations, ateliers sur le recyclage…) et donne également à goûter la littérature via des clubs de lecture et des ateliers d’écriture.
L’Association pour l’Amitié (APA)
Localisation : Paris et région parisienne
L’APA anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et d’autres personnes qui ne l’étaient pas (essentiellement des jeunes professionnels). Il s’agit d’une forme de « colocation solidaire », où vivent ensemble des personnes aux âges, aux origines aux cultures, aux parcours, et aussi aux caractères, bien différents. L’objectif est de susciter dans ces appartements un climat de bienveillance, afin que chacun puisse s’y épanouir, gagner en autonomie et élaborer des projets personnels. Les lieux de vie de l’APA n’ont pas vocation à être des lieux fermés, avec les gens du dedans et les gens du dehors, mais plutôt des lieux, qui, régulièrement, s’ouvrent pour accueillir d’anciens résidents, des amis, des voisins… avec une attention particulière pour les personnes en situation d’exclusion et d’isolement. Cette ouverture sur le quartier est une dynamique essentielle, dont la mise en place se fait par petits pas.
>> Retrouver ici la vidéo de Martine et Martin
La ferme des Gâtines rouges
Localisation : La Chaussée-d’Ivry, Eure-et-Loir (28)
Agro-écologie, maraîchage, poules, bélier, brebis, chiens, chevaux… La Ferme des Gâtines rouges a comme objectif de construire un écosystème non seulement biologique, fait d’espèces végétales et animales, mais aussi social, mutualisant les connaissances, les outils et les relations, grâce, entre autres, à la vente sur place deux jours par semaine. Et tout ça, ça vitalise indéniablement un territoire !
>> Retrouver ici la vidéo de Philippe
De la form’action écologie humaine à la cohérence d’action sur un territoire
Localisation : Compiègne
Suite à la form’action écologie humaine suivie à Compiègne, l’équipe d’une dizaine de personnes a choisi de poursuivre ses soirées mensuelles sous une autre forme : des rencontre avec des invités locaux impliqués sur des sujets d’écologie environnementale ou humaine. Ainsi, elle a rencontré l’ancien responsable de la société de préservation de la forêt de Compiègne, un cadre d’une entreprise d’éoliennes, les fondateurs d’un logement mixte handicapés/valides…Des rencontres très riches qui donnent du contenu à une vision locale de l’écologie humaine, nourrissent les échanges et créent du lien. Par une meilleure connaissance de son environnement, l’équipe s’engage peu à peu dans le support d’initiatives locales : opérations de nettoyage dans la nature, Nuit du handicap, forum de la Création… en marchant se fait le chemin !
Territoires vivants
Territoires Vivants : des agricultures au service de la vie est un projet enthousiasmant qui favorise la rencontre avec et entre des initiateurs dont l’activité est centrée sur l’humain. Son ambition est de faire émerger des dynamiques communes, vitalisantes pour les territoires. En plus d’une plateforme, des visites live dans les territoires rendent visibles ces initiatives inspirantes, qui donnent envie de s’engager pour prendre soin de l’Homme et de la Terre. 3..2..1.. action !
16h30 – 16h50 : Pause goûter
17h00 – 18h30 : table ronde #2 : (Dé)connexions sur nos territoires, avec Pierre-Yves Gomez, économiste et Philippe Gagniard, de la Brasserie Saint Médard. >> retrouver ici la vidéo de la table ronde
18h30 – 18h40 : présentation de l’exposition de photos sous-marines de Frédéric di Meglio, médecin-chirurgien ORL, spécialisé en médecine du sport et de la plongée, photographe sous-marin de renommée internationale.
18h40 – 19h15 : Pause / dédicaces / apéro…
19h15 – 22h00 : Dîner de nos territoires vivants et gourmands !
DIMANCHE 23 FÉVRIER
10h45 – 11h00 : accueil café
11h00 – 12h30 : Atelier interactif Vitalisons nos territoires ! animé par Tugdual Derville
12h45 – 14h30 : Déjeuner
14h35 – 15h20 : Un grand témoin : Tiphaine Loiseaux, médecin généraliste, qui a fait le choix de s’installer dès 2013 dans un désert médical (Aubervilliers). >> retrouver ici la vidéo de l’intervention
15h30 – 16h30 : Clôture du forum par Tugdual Derville, Gilles Hériard Dubreuil et Pierre-Yves Gomez.