Emmanuel, un ami du Courant pour une écologie humaine, souhaite valoriser la bande dessinée Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, réalisée par Christophe Blain (Scénario, Dessin) et Jean-Marc Jancovici (Scénario) et publiée en octobre 2021 chez Dargaud.
De quoi ça parle
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous.
Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.
Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre En cuisine avec Alain Passard et de Quai d’Orsay signé avec l’expertise d’un coauteur.
Un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde !
L’avis d’Emmanuel
“Cette bande dessinée est une façon assez ludique de présenter le sujet du réchauffement climatique, en partant d’abord de la révolution qui a été rendue possible par la découverte d’énergies autres que celle des muscles (humains ou non-humains !) et, en particulier, de l’énergie fossile, et en faisant ensuite le lien entre utilisation de ces ressources et réchauffement climatique.
À travers une démarche scientifique implacable, cette bande dessinée aboutit au défi que représente le remplacement de ces sources d’énergie.
Jean-Marc Jancovivi expose sa vision de façon pédagogique, avec une conviction – que l’on peut, ou non, partager – : on ne peut pas réduire drastiquement notre consommation d’énergie sans fortement détériorer nos conditions de vie. Il affirme notamment que le nucléaire est aujourd’hui la seule source d’énergie disponible qui permette de ne pas aggraver le réchauffement climatique.
La bande dessinée aborde également de façon ludique la dimension psychologique du sujet, à travers notamment les pulsions contradictoires qui peuvent coexister en chacun de nous : d’un coté nos désirs qui nous poussent souvent à consommer davantage, de l’autre, nos peurs face à une situation qui semble incontrôlable…
Une bande dessinée instructive, intelligente et qui résume bien les enjeux qui sont devant nous. Une lecture qui appelle à l’action !”