La perte d’attention est le mal du siècle, entraînant un sentiment de frustration et de culpabilité, et notre volonté est insuffisante pour lutter contre la distraction organisée. Est-ce que tout est foutu ? Anne de Pomereu, auteur de À la reconquête de l’attention, en discute avec vous lors d’un webinar organisé en avril 2022.
L’attention est “la reine des facultés” et la clé d’une vie épanouie.
La formation de la faculté d’attention serait même, selon Simone Weil « le but véritable et presque l’unique intérêt des études ».
Mais, dans ce monde hyperconnecté et surchargé d’informations, on assiste, impuissants, au pillage de notre bien cognitif le plus précieux par une minorité techno-oligarchique qui la raffine et s’en nourrit.
La perte d’attention est le mal du siècle, entraînant un sentiment de frustration et de culpabilité, et notre volonté est insuffisante pour lutter contre la distraction organisée. Nos écrans sont devenus les monstres voraces de l’attention.
Ce constat, largement partagé aujourd’hui nous mène à une question : alors ? Tout est foutu ?
Anne de Pomereu, auteur de À la reconquête de l’attention, a une bonne nouvelle : il est possible d’éduquer son attention !
Venez en discuter avec elle :
Mardi 12 avril 2022
12h30 à 13h30
Événement en ligne (Zoom)
(sur inscription uniquement. Lien de connexion envoyé quelques jours avant l’événement)