Le Courant pour une écologie humaine (CEH) est un laboratoire de transformation personnelle et sociétale au service de tout l’homme et tous les hommes, fondé sur une anthropologie réaliste qui situe l’homme à sa juste place dans le monde vivant.
Le CEH est né dans un contexte historique :
* D’un côté l’impasse de la modernité, de l’individualisme intégral et de l’ultra-libéralisme qui déshumanisent et détruisent la biosphère.
* D’un autre côté, une foule d’initiatives alternatives engagées par des personnes au service de l’homme et du milieu vivant.
Le CEH propose à ceux qui le rejoignent de se situer comme acteurs à hauteur d’homme (là où ils se trouvent, avec les capacités et les talents qu’ils ont) pour construire une Société de Bien Commun (SBC).
Il leur propose :
- Un manifeste qui offre trois clés pour cette transformation : bienveillance, communs et vulnérabilité,
- Une formation anthropologique expérimentale et pratique à suivre en équipe, qui permet à chacun de s’outiller pour se situer, s’enraciner, s’ouvrir, se relier, habiter, travailler, cultiver, prendre soin, pacifier et mieux contribuer à la construction de cette SBC,
- Des publications qui donnent voix à des acteurs déjà engagés dans cette transformation au cœur de leurs activités,
- Des chemins d’action sectoriels et des outils pour ceux qui veulent rechercher et mettre en œuvre pratiquement cette transformation (agriculture, travail, habitat, santé, éducation, culture, insertion sociale, justice, numérique, journalisme, finance…).
VISION
Fondé en 2013, le Courant pour une écologie humaine est une association loi 1901 qui entend coopérer au changement de la société par la diffusion de la bienveillance, en aidant chacun à prendre des initiatives au service de la personne, dans tous les domaines d’activités.
Notre vision de la personne et de la société
Le Courant se distingue par le regard qu’il pose sur la personne humaine, par des points de repère anthropologiques propres : la bienveillance, clé des relations humaines ; l’interdépendance, moteur de la construction de la société ; le sens du commun ; l’interaction vitale de l’homme avec son environnement, notamment naturel et culturel ; la primauté de l’être sur l’avoir, de la relation sur l’activité, de la tendresse sur l’autonomie.
« Conscient de la vulnérabilité de toute personne, le Courant propose de se réunir pour bâtir ensemble une société fondée sur la bienveillance, ayant à cœur de la transmettre à nos contemporains et aux générations futures »
AMBITION
Pour susciter un changement dans la société selon cette vision de l’homme, le Courant invite à prendre des initiatives personnelles : chacun peut, autour de soi, par des actions bienveillantes et simples, participer à ce que la personne soit davantage respectée et placée au cœur des activités, afin de ne plus en être, comme c’est le cas en de nombreux domaines, une simple « variable d’ajustement ».
HISTORIQUE
>> Découvrez l’album anniversaire réalisé pour les 3 ans du Courant pour une écologie humaine
Juin 2020
Parution du carnet de route de la form’action écologie humaine : vers une humanité intégrale !
Mars 2020
Premier forum Territoires Vivants, à Paris. Repenser nos liens aux territoires.
Novembre 2019
Parution du troisième volume sur la Société de Bien Commun. Vers une humanité intégrale.
Novembre 2018
Parution du deuxième volume sur la Société de Bien Commun. Révéler l’humanité, combattre l’inhumanité.
Septembre 2018
Lancement de la co-construction de la future formation autoportée
Décembre 2017
Les rencontres du travail. Thème : le travail change, imaginons l’avenir
Octobre 2017
Form’action Cap 360° – Saison 3. Thème : tous les hommes
Juin 2017
La Société de Bien Commun : parution du 1er volume d’une collection pour changer la donne à hauteur d’Homme.
Octobre 2016
Form’action Cap 360° – Saison 2. Thème : tout l’Homme !
Octobre 2015
Form’action Cap 360° – Saison 1. Thème : les communs
Juillet 2015
Publication du manifeste : les bases anthropologiques du CEH sont posées !
Juin 2015
Colloque agriculture, en partenariat avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) : 200 participants se retrouvent à Paris, les 15 et 16 juin.
Décembre 2014
Premières assises de l’écologie humaine : 800 personnes se retrouvent les 6 et 7 décembre au palais des congrès de Montreuil pour entamer la révolution de la bienveillance !
Juin 2014
Tour de France, émaillé de fructueuses rencontres et de découvertes d’initiatives : une voie s’ouvre pour apprendre à concrétiser ce chemin de bienveillance, chacun agissant, à son échelle, localement, dans son cœur d’activité.
Juin 2013
Journée de lancement à la Cité Universitaire de Paris : 500 personnes se retrouvent pour penser ensemble une société à hauteur d’homme, le 22 juin.
Mars 2013
Le 21 mars, précisément, parait une tribune dans la Croix -> L’écologie humaine : un projet de société
écrite par Tugdual Derville, Gilles Hériard Dubreuil et Pierre-Yves Gomez, les co-initateurs du Courant pour une écologie humaine
“(…) il s’agit d’une revendication plus profonde, radicale. Elle concerne le sort de l’être humain dans la société contemporaine. Est-il un simple matériau, objet d’expérimentations techniques, sociales, économiques ou médicales ? Ou bien est-il la mesure de toute chose à laquelle et pour laquelle doit s’organiser la société ?