Les Greeters : “come as a visitor, leave as a friend”

20 Juin, 2022 | TERRITOIRES VIVANTS

Après une visite du Havre fourmillante d’anecdotes, nous avons demandé à celui qui en assurait l’animation, Patrice Louiset, de nous en dire plus sur les Greeters, cette association grâce à laquelle nous nous sommes sentis si bien accueillis.

Patrice Louiset, un Greeter haut en couleurs

Patrice Louiset quitte sa ville natale, Le Havre, à l’obtention de son baccalauréat. Après des études entre Rouen et Toulouse, il retourne au Havre et rejoint une petite entreprise en tant qu’ingénieur chimiste ; il est promu directeur général 8 ans plus tard et restera 36 ans dans cette même PME. Son métier lui permet de découvrir la France et son goût pour les voyages, notre vaste monde, mais c’est Le Havre qui l’emporte dans son cœur ! Si bien qu’à l’heure de la retraite, Patrice rejoint les Greeters Le Havre, une association de bénévoles qui font découvrir leur ville aux visiteurs.

Made in USA

Patrice Louiset, gestionnaire de balades Les Greeters Le Havre : “l’association des Greeters est créée en 1992 à New-York. D’où le nom Greeters, qui nous vient de l’anglais to greet signifiant accueillir. À l’heure actuelle, les Greeters sont présents dans 33 pays et 126 destinations. La France est la première organisation mondiale avec 62 destinations proposées.

Le concept a été importé au Havre par un journaliste indépendant qui avait découvert les Greeters en Allemagne. Enthousiasmé par cette expérience, il a soumis l’idée au directeur de l’office du tourisme du Havre qui s’est empressé de lui lancer un défi : trouver 10 volontaires pour lancer les Greeters.

Ce journaliste a sélectionné des bénévoles aux profils variés (cette diversité de sensibilité est d’ailleurs un gros atout pour enrichir les balades et les échanges) : chef d’entreprise, commerciaux, biologiste, enseignants, juriste, contrôleur de gestion… et moi, Patrice Louiset.

À cette époque, j’étais à la retraite depuis 4 ans et j’avais déjà le réflexe d’aider les touristes de passage. Alors, j’ai dit oui sans hésiter ! D’autant que je suis particulièrement fier de ma ville, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 2005.

Pour une visite, consultez un guide touristique

Nous avons beau être rattachés à l’office du tourisme pour le site internet et les flyers de promotion, nous ne sommes pas pour autant des guides touristiques.

De fait, lorsqu’un visiteur prévoit de venir au Havre, deux possibilités s’offrent à lui : les visites guidées, animées par des guides du patrimoine, ou une balade avec un Greeter, si son souhait est davantage de rencontrer des habitants.

Les Greeters sont des bénévoles qui n’ont ni la formation, ni les compétences des guides touristiques professionnels. Ils signent une charte qui les engage à ne prendre en charge que 6 personnes maximum à la fois et à refuser tout pourboire.

J’estime que notre rôle est de faire aimer notre ville en faisant observer aux visiteurs ce qui les entoure et en leur racontant des anecdotes personnelles et, si possible, amusantes. Et, souvent, on les incite à aller découvrir par la suite nos trésors locaux ou nos meilleurs coins : l’Appartement témoin Perret, le Musée André Malraux (deuxième collection d’impressionnistes de France !), l’Abbaye de Graville, le tour du port en bateau, le nom d’une boutique où acheter de bons fruits de mer… C’est ce pour quoi on fait appel à nous : découvrir une ville via le regard d’un habitant et pouvoir échanger authentiquement sur le lieu.

Pour une balade, contactez un greeter

Il existe un site internet pour les Greeters du monde entier, ainsi que pour chaque pays appartenant au programme. Sur le site des Greeters France, vous trouvez la carte des 62 destinations françaises.

Au Havre, nous avons fait le choix d’avoir notre propre site internet. Vous y trouvez la présentation des 17 Greeters bénévoles et les balades qu’ils proposent.

La réservation se fait donc en ligne. Au Havre, nous acceptons de prendre des balades jusqu’à la veille au soir (ce n’est pas le cas de toutes les destinations) et, surtout, nous essayons de faire découvrir notre ville en début de séjour : ça peut donner plein d’autres idées et d’envies pour la suite du voyage !

Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination. Les réseaux Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur.

Une balade dure théoriquement 2 heures minimum. Et nous nous adaptons aux desiderata des personnes : si le visiteur souhaite découvrir le centre-ville, nous ne l’emmènerons pas se promener dans la ville haute ; s’il est davantage intéressé par la nature, on l’emmènera en bord de mer ou dans un parc.

Les balades avec les Greeters sont entièrement gratuites.

Au sein de notre groupe, chacun à son approche et sa tonalité, en fonction de sa personnalité : vous n’aurez jamais une expérience standard avec les Greeters !

Quand l’amitié génère un fort esprit d’équipe

Dans certaines destinations, les Greeters ne se rencontrent que très rarement, qu’ils habitent ou non la même ville.

Au Havre, nous nous connaissons tous.

Après avoir été simple bénévole, je suis devenu gestionnaire des balades. Je dois notamment assurer la réattribution d’une balade en cas d’empêchement d’un Greeter à la date prévue. Jusqu’ici, en 3 ans, nous n’avons raté que deux demandes, dont une qui est arrivée à 22h30 pour le lendemain matin et en espagnol…

Je gère l’équipe comme une entreprise : pour que ça tourne, il faut que ce soit carré !

Avec les 16 autres Greeters, on est devenu amis : on se retrouve régulièrement autour d’un verre ou d’un dîner. Le fait d’être une bande de copains facilite l’esprit d’équipe et la réactivité. Je peux compter sur eux et ils ont confiance en moi. Depuis deux ans, en raison des confinements, de la présence de la mer et de la proximité de Paris, la ville du Havre a été la deuxième destination Greeters de France, avec 180 balades en 2021 (derrière Paris qui doit en compter 4000).

binary comment

Devenir Greeter

Beaucoup de destinations cherchent des bénévoles. Au Havre, ce n’est pas le cas, au contraire ! Nous avons une liste d’attente de candidats.

Pour proposer leur candidature, les personnes s’adressent généralement à l’office du tourisme. Elles peuvent également effectuer une fausse réservation de balade pour rencontrer un Greeter local.

Ici, à chaque demande, je rencontre la personne et lui pose quelques questions pour identifier la pertinence de son profil et de sa motivation. Les Greeters doivent être motivés, ouverts, sociables, disponibles et aimer les contacts humains.

Il n’y a aucune formation pour devenir Greeters. Mais il y a quelques critères à respecter : être une personne plutôt connectée (pour être en mesure de répondre rapidement quand une demande émerge, notamment), avoir une certaine connaissance de la ville et parler au moins deux langues.

Nous proposons aussi aux nouveaux Greeters de nous accompagner pendant deux balades, avec deux Greeters différents. Cela leur permet de noter que deux Greeters ne font pas du tout les mêmes balades, quand bien même ils feraient le même parcours ; chaque balade a une ambiance unique.

Suite à cela, chaque Greeter gère sa balade selon ses connaissances, ses envies, ses anecdotes, tout en s’adaptant aux visiteurs.

L’essayer, c’est l’adopter

« Le concept est génial », « on contactera les Greeters lors d’un prochain voyage », « on reviendra dans votre ville » : voilà les commentaires qui reviennent le plus souvent à la suite d’une balade !

Quand on y a goûté, on a envie d’y retourner ! Et comme le dit la formule des Greeters : come as a visitor and leave as a friend (Venez comme un visiteur et repartez comme un ami).

Moi-même, j’utilise le réseau des Greeters lorsque je voyage. En octobre dernier, par exemple, je suis allé dans le Cantal. En surfant sur France Greeters, j’ai vu qu’il y avait à Mourjou la capitale de la châtaigne. En réservant ma balade, je suis tombé sur un couple dont la femme était spécialiste des champignons. On a fait 3h de cueillette de champignons… une vraie balade Greeter ! Une rencontre d’une grande richesse, avec de belles discussions. Alors ? Ça donne envie d’essayer, non ? On vous attend au Havre ! »

binary comment

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance