Le témoignage d’Anne sur la Form’action

18 Juil, 2021 | FORMACTION, TÉMOIGNAGES

Anne suit la Form’action écologie humaine depuis janvier 2021. Elle nous raconte ce qu’elle en retire et ce que ça transforme dans sa vie.

Vivre la form’action écologie humaine, c’est vraiment faire un pas en avant dans sa vie.

“La Form’action m’a fait faire des rencontres agréables et de grande qualité. On se retrouve en ligne avec les autres membres de l’équipe, chacun vient comme il est, et les échanges s’avèrent très riches car la base de travail est bien faite. 

La Form’action est organisée et complète. Elle propose une réflexion qui prend la personne dans sa globalité : nous, pour commencer, puis le monde qui nous entoure. C’est intéressant et vraiment riche pour nos vies personnelles.

Elle m’a permis de concrétiser des choses que je souhaitais mettre en place depuis longtemps. De fait, il y a de petites actions à réaliser suite à chaque réunion. Par exemple, avec mon mari, on se disait depuis longtemps qu’on voulait des poules dans le jardin. On avait préparé déjà depuis quelques temps l’espace pour les poules, on n’avait pas terminé et on avait finalement laissé le projet en plan. Et grâce à la form’action, ça c’est concrétisé et c’est formidable ! D’une rencontre à l’autre, j’ai pu échanger avec mes co-équipiers en leur racontant cette joie qui habite toute la famille d’aller donner à manger aux poules, ramasser les œufs, etc. !

Le fait de vivre cela en équipe motive beaucoup : ça donne envie de bien suivre le parcours. Ça permet un temps d’échange sur les actions à chaque rencontre. Pouvoir dire aux autres membres qu’on a fait quelque chose, c’est aussi enrichir le groupe ; d’autant que l’on sait que le groupe a des attentes aussi de ce côté là !

Le thème issu de la Form’action qui m’a le plus touché a été “Cultiver et garder”. En tant que paysagiste, ce thème a tapé dans le mille. Je suis en chemin pour créer mon entreprise : ça me conforte dans cette intuition de proposer ce que j’aime faire à ceux qui le souhaitent. Je me dis que puisque c’est ce que j’aime, ça devrait marcher : on ne fait rien mieux que ce que l’on aime !

La Form’action m’a donné l’envie de prendre plus de temps pour vivre, pour regarder autour de moi, pour être attentive aux autres. On apprend à prendre son temps et à se rendre disponible à ce qui nous entoure. À partir de là, il y a des échanges qui se créent : on réapprend à tisser du lien avec ses voisins et avec des gens que l’on croise au quotidien.

Un dernier message que j’aimerai faire passer à ceux qui liront ce témoignage : fais la Form’action parce que ça va te faire réfléchir sur toi, ça va ouvrir tes horizons et te donner envie de te donner autour de toi. C’est formidable !”


La Form’action va avoir pour objectif de fournir les outils nécessaires afin d’agir concrètement pour un monde plus humain et agir pour l’environnement, en faveur de la nature. Pour ce faire, la Form’action va permettre aux participants de s’ouvrir à l’action et d’abandonner peu à peu ce sentiment d’impuissance qui peut les freiner en les accompagnant de manière concrète. Elle va ainsi donner des repères et du sens, tout en donnant l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’action, souvent méconnues. Cette formation est accessible à tous, à condition d’éprouver de l’enthousiasme de s’y engager et d’y consacrer du temps, tout en aspirant à de nouvelles rencontres surprenantes et enrichissantes.

Pour en savoir plus sur le déroulement de la Form’action : https://www.ecologiehumaine.eu/formaction-eh/

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance