Figuomania, la figue et son histoire #ChroniquePotagère

8 Oct, 2022 | AGRICULTURE

Raphaèle Bernard-Bacot, artiste butineuse, propose sa chronique potagère au fil des saisons. En ce mois d’octobre, elle nous plonge dans la belle histoire d’un délicieux fruit d’automne : la figue.

Figue. Figuomania.

Figuomania : un arbre divin

Est-ce parce que le figuier était considéré comme un arbre divin dans le bassin méditerranéen que Louis XIV en était fou ? Il en fit planter 700 dans des caisses que ses jardiniers rentraient l’hiver venu, comme les orangers. C’est pour eux que François Mansart (précurseur de l’architecture classique) dessina la Figuerie au Potager du Roi. Le pavillon encore appelé sous ce nom-là abrite actuellement les grandes salles d’exposition de l’école du Paysage.

D’après nos lectures, il existe environ 750 variétés de figues. Mais à en croire Monsieur Montserrat Pons, on en compterait 2834. On peut déjà admirer ses 1308 arbres dans son domaine sur l’ile de Majorque aux Baléares. Grand bienfaiteur de la figue, il a passé sa vie à les sauver de l’oubli dans son conservatoire, en les glanant dans le monde entier.

La Figue et sa diversité

On peut classer les figues en 3 catégories : les figues blanches (ou vertes) comme la figue de Dalmatie, grosse figue verte allongée à chair rouge vif en provenance de Croatie, les figues violettes (ou noires) très sucrées comme la ronde de Bordeaux et les figues grises (ou rouges) comme la grise de Saint Jean. Il y en a pour tous les goûts !

la figue par Raphaèle Bernard-Bacot

Un mode de reproduction fascinant

Le plus fascinant dans la figue, c’est son mode de reproduction très, très subtil. J’en ai eu la confirmation un peu tardivement. Car dépitée devant mon jeune figuier planté 3 ans auparavant, et qui ne portait que des fruits verts et durs quel que soit la saison, j’ai dû reconnaître un figuier mâle ou figuier de bouc. Car il existe des figuiers mâles et femelles, des figuiers unifères qui ne donnent qu’une seule récolte à la fin de l’été et des figuiers bifères, qui en produisent deux. Et pour corser le tout, il existe des fleurs femelles dans les figues mâles.

La figue, un faux fruit

Les fleurs et fruits du figuier sont très particuliers. Du point de vue botanique, la figue est un faux-fruit. Avant d’être un fruit, la figue est une sorte de fleur intérieure, emprisonnée dans le fruit, et qui ne peut être fécondée sans intervention extérieure. Et c’est à ce moment là qu’intervient un minuscule insecte, le blastophage. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les
akènes.


Bref, fleur ou fruit, jusque fin octobre, la figue est délicieuse !


Retrouvez la chronique de juillet 2022, sur la prune.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance