L’harmonie : une technique de management ?

17 Mai, 2023 | TRAVAIL

Atteindre une forme d’harmonie dans sa vie, avec soi-même et avec les autres : un objectif que beaucoup d’entre nous recherchons. Mais comment s’y prendre ? Éric Hubler, auteur-conférencier, créateur de la méthode Aïkido Management propose quelques pistes.

Notre vraie nature est d’ordre spirituel.

Eric Hubler

Trouver l’harmonie : l’audace de la réinvention

Éric Hubler, auteur-conférencier, créateur de la méthode Aïkido Management “C’est en 2003 qu’a germé l’idée de l’approche Aïkido Management ; je voulais réunir sur le plan professionnel deux domaines chers à mon cœur : l’Aïkido, un art martial japonais, et le Management, qui s’est révélé être la partie la plus passionnante de mes métiers précédents et je tenais à poursuivre, sous une autre forme, mon exploration du management et plus largement du leadership.

À cette époque, j’étais en pleine activité professionnelle, hyper investi dans le développement de notre entreprise familiale qui venait d’apparaître au classement des PME les plus performantes de France. Or, si j’aimais vraiment ce que je faisais, je n’arrivais pourtant plus à me projeter dans la durée. J’ai alors compris que je risquais de me retrouver dans une impasse et qu’il fallait que je me réinvente. Cela a été une phase de profonde introspection, pas vraiment confortable mais nécessaire ; petit à petit ont germé ces grands sujets sur lesquels je mets aujourd’hui des mots plus chargés de sens : équilibre, management, harmonie, respect, leadership…

J’ai tenté de contextualiser ces sujets : managers de plus en plus désincarnés, processus de décision de plus en plus centralisés, salariés en profond mal-être professionnel… en 2003-2005, on pouvait déjà percevoir que de profonds changements allaient advenir dans les modes de fonctionnement des entreprises, notamment au niveau du management.

Or, je ne suis pas différent des personnes de ma génération ; si je me posais ces questions sur ma vie professionnelle, c’est que d’autres devaient vivre le même embarras au même moment, en quête de sens et de solutions. De fait, on aspire tous, au fond de soi, à avoir la main sur ce que l’on fait de sa vie et à la reprendre lorsqu’on la perd… Aujourd’hui, je mets toute mon énergie au service des dirigeants, des managers et de leurs équipes pour trouver les ressources leur permettant de garder leur équilibre, de rester confiants, sereins, malgré toutes les pressions extérieures. Je suis profondément heureux de cet engagement qui m’a apporté tant de satisfactions au travers de multiples rencontres passionnantes.

Aïkido : la voie de la concordance des énergies

L’Aïkido offre une vision et une méthode originales de ce que peut être un art martial de défense. Pour ma part, venant initialement de l’univers du Judo, j’ai d’abord découvert l’Aïkido à travers un livre d’André Protin intitulé : Aïkido, un art martial, une autre manière d’être. On y découvre l’histoire de cet art martial extraordinaire, son contexte culturel et ses principes fondateurs.

Une de ses caractéristiques qui peut surprendre à première vue, c’est que cet art martial est l’un des seuls où la compétition n’a pas sa place. Cela s’explique par la philosophie même de cet art dans lequel la dynamique recherchée est celle du gagnant-gagnant et non du gagnant-perdant propre à toute compétition.

Son fondateur, O Sensei Morihei Ueshiba, le décrivait comme l’Art de la Paix, dans le sens où l’intention de l’Aïkido est fondamentalement non-violente. Ainsi, face à une agression, le pratiquant d’Aïkido va essayer de « composer » avec son agresseur plutôt que de répondre par la confrontation directe. Il va s’efforcer de neutraliser l’attaquant en utilisant et redirigeant la force et l’énergie de ce dernier. Cela exige des qualités physiques, mentales et techniques certaines car l’ambition affichée est élevée !

Il m’est donc rapidement apparu naturel d’utiliser les enseignements liés à la pratique de l’Aïkido (et dans une moindre mesure du Judo) afin de les appliquer à un contexte où la notion d’agression est permanente : le monde des entreprises. En outre, la signification du terme Aïkido est une parfaite métaphore pour illustrer le leadership !

En japonais, Aïkido signifie « la voie de la concordance (ou de l’harmonisation) des énergies ». Or, le leadership n’est rien d’autre qu’une voie d’harmonisation des énergies : nos énergies internes d’abord (car le leadership commence par soi-même), et l’énergie qui nous relie à notre environnement et au monde extérieur. Le leader, par définition, sait parfaitement optimiser l’utilisation de ces énergies, ce qui lui donne sa puissance et sa capacité d’influence.

harmonie

Se transformer soi-même pour transformer le monde

La méthode Aïkido Management, que je développe au cours des conférences, des formations et des accompagnements que je dispense en France et à l’international, propose un processus visant à favoriser l’harmonisation personnelle, relationnelle et organisationnelle.

Tout part des individus et il s’agit donc de les impliquer dans le processus et dans leur globalité ; que veut dire harmoniser son énergie personnelle ? Cela suppose de travailler conjointement sur les quatre niveaux d’énergie que sont : le corps, le mental, le cœur et l’esprit, autant d’outils mis à notre disposition. Les quatre fonctionnent en totale interdépendance. Comment gérer notre corps en lien avec nos pensées et nos émotions ? Comment accueillir positivement les situations et composer avec ce qui est, très factuellement ? Et à un certain stade, comment faire émerger notre dimension spirituelle en tant qu’individu mais également en tant qu’organisation ?

Le processus permet peu à peu de comprendre que nous pouvons optimiser, voire transformer, qui nous sommes afin de parvenir au meilleur épanouissement possible (la meilleure version de soi-même), mais également contribuer au développement harmonieux des relations humaines au sein comme à l’extérieur des organisations. On comprend également comment associer les notions d’équilibre et de performance sur les plans individuel et collectif, ce qui, comme chacun le sait, est un véritable défi au quotidien…

Oser l’introspection pour atteindre l’harmonie

À travers le silence et l’introspection (qui nécessitent une certaine solitude), on peut réussir à apprivoiser le mental, pour finalement découvrir ce qu’il y a au plus profond de nous-même ; et ce n’est pas le mental ! Le mental est certes une formidable machine à penser qui, bien dirigée, est parfaite pour organiser notre quotidien. Mais notre vraie nature est d’ordre spirituel, et elle va bien au-delà de ce que nous pouvons atteindre avec le mental, autrement dit pas grand-chose au plan universel.

Pour toucher cette dimension spirituelle, calmer nos pensées et nos tendances compulsives (il existe des techniques très efficaces pour cela) s’avère donc indispensable. Carl Jung, le célèbre médecin psychiatre suisse, disait que l’humanité souffre d’une terrible carence introspective. C’est sans doute très vrai. Dans notre monde survolté, on ne s’accorde pas assez de temps, de silence et d’écoute pour mieux se connaître soi-même. L’introspection se révèle être notre plus exigeant voyage, le plus exaltant aussi.

Parmi différentes qualités, les programmes Aïkido Management permettent de développer notre capacité d’attention et de concentration ; ce sont des éléments-clés dans la vie d’entreprise ; et aussi d’intensifier notre qualité de présence, notre aptitude à l’équilibre et à la fluidité, qui se développent à travers certaines pratiques inspirées de l’Aïkido.

Le monde dans lequel nous vivons peut se révéler très déstabilisant. Il nécessite de savoir s’adapter, apprendre de ses erreurs, échouer mieux comme le disait Samuel Beckett – autrement dit de savoir apprendre à travers nos échecs qui ne sont autre que des étapes vers la réussite.

Pour finir, rappelons que la vie est mouvement. Elle associe l’équilibre et du chaos, l’un répondant à l’autre ; le chaos recèle en lui sa propre réponse, comme le point noir dans la zone blanche et vice-versa dans le symbole du Tao (Yin Yang). Vouloir fuir le chaos, c’est vouloir fuir la vie. Plus vite on accepte cette réalité, plus vite on apprend à composer avec et à en tirer le meilleur profit possible pour apprendre et progresser.

Au Japon, il existe un terme pour désigner l’état d’esprit du débutant qu’il est important d’entretenir : Shoshin. Une attitude empreinte d’humilité, d’ouverture, de curiosité, de patience et de détermination. La recherche d’harmonie est un cheminement permanent. Nous sommes ici-bas pour explorer l’étendue de notre nature profonde, et le piège serait de croire que nous savons…


Découvrez 10 clés pour repenser votre management par Pierre d’Elbée

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance