Vaincre ou Mourir, film de Vincent Mottez et Paul Mignot, relate l’histoire de François Athanase Charette de La Contrie, dit “Charette”, né le 2 mai 1763 à Couffé et mort fusillé le 29 mars 1796 à Nantes, héros des Guerres de Vendée. Premier long-métrage de Puy du Fou Films, ce film sortira en salle début 2023.
Vaincre ou mourir : de quoi ça parle ?
1793. Après 3 ans de tranquillité au château de Fonteclose, où il s’est établi après son mariage, François Athanase Charette de La Contrie (Hugo Becker) se voit rappelé par des paysans en colère pour prendre le commandement de l’insurrection vendéenne. Le jeune marin va devenir un fin stratège et un chef de guerre défiant la jeune république avec son armée de paysans, de femmes et d’enfants. En quelques mois, le marin désœuvré va mener une armée, devenant un symbole de liberté pour la Vendée.
Vaincre ou mourir : l’avis de Maïlie
On a aimé ! Parce que c’est intelligent, humain, émouvant ! Parce que des valeurs nobles et belles – loyauté, courage, détermination – sont mises en avant ! Parce que ça permet de replonger dans une histoire pas si lointaine, de façon réaliste et sobre, sans scène de violence gratuite ou gore.
Oui, l’histoire est dure. Celle d’un chef, opiniâtre et clairvoyant, qu’un peuple en colère va chercher pour l’aider à se défendre. Celle d’une foi vivante dans la justice d’un combat, dans la fécondité des amitiés, dans des croyances qui enracinent toute une société. Celle d’une guerre civile sanglante… 200 000 morts, dont 170 000 habitants de la Vendée et 30 000 morts parmi les forces chargées de la répression contre la « Vendée militaire ». Un véritable massacre entre frères !
On aimerait qu’il y ait plus de films de ce type dans les théâtres en France. Si Vaincre ou mourir a quelques faiblesses à nos yeux – dans l’usage de la bande son, dans la répétition de certaines images, dans la narration parfois un peu complexe – on souhaite toutefois longue vie à Puy du fou films, dont on espère qu’ils nous offriront de nombreux nouveaux opus toujours plus spectaculaires.