Nous avons fêté en 2023 les 10 ans du Courant pour une écologie humaine. Comment marquer cette décennie ? En organisant des forums thématiques, partout en France, pour ouvrir des pistes concrètes sur le monde d’après qui est entre nos mains. Explication de la démarche ci-dessous.
Un constat s’impose : la modernité nous a fait glisser vers un monde atomisé. L’accélération technique incontrôlée étend son emprise sur nos existences ; chacun finit par être considéré – au mieux – comme un individu autonome, mu par ses intérêts égoïstes – au pire – comme un objet, voire un produit. Les liens « naturels » qui tissent l’humanité tout en la reliant aux reste de la nature se défont.
Or, l’être humain n’est pas fait pour être téléguidé par des innovations techniques, des normes étatiques ou le marché mondialisé. Il n’est pas fait pour agir isolément. Il aspire à la liberté, dans des relations d’interdépendance. Il veut contribuer, à son échelle, à l’amélioration du monde.
Un signe encourageant accompagne ce constat : la prise de conscience de l’impasse où nous conduit la modernité est grandissante, ne serait-ce que par l’évidence croissante des dégâts infligés tant à l’intégrité des êtres humains qu’aux écosystèmes naturels et culturels dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Éclairé par de nombreux penseurs, un « monde d’après » émerge ; il fourmille déjà d’initiatives bienfaisantes où se relient les êtres humains, en résonnance avec les trois critères qui ont fait naître le Courant pour une écologie humaine (CEH) :
- La bienveillance (veiller au bien de chacun et de tous),
- Les communs (faire grandir les communs entre les personnes et au sein de leurs communautés d’appartenance, à proximité),
- La vulnérabilité (précieuse « valeur d’humanité »).
Les forums thématiques
Prendre de la hauteur en croisant des regards d’experts, encourager ces mutations en donnant à voir des initiatives humanisantes, proposer des chemins de transition : voilà les objectifs du CEH. Dix ans après sa fondation, le Courant pour une écologie humaine propose des rencontres sur des thèmes qui nous concernent tous.
Chaque forum répond à une question à partir des besoins de l’humanité :
- Peut-on débattre sans (se) combattre ? LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
Le samedi 26 avril 2025 à Compiègne - De quelle écologie l’humanité a-t-elle besoin ?
Le jeudi 18 avril 2024 (Marseille). En savoir plus - De quel numérique l’humanité a-t-elle besoin ?
Le 11 avril 2023, à l’ICES (La Roche-Sur-Yon). En savoir plus
Chaque forum réunit dans une ville de France experts et témoins qui partageront leurs analyses sur le thème de l’événement pour dégager des chemins de sortie appropriables par tous. Il s’agira toujours de passer d’un monde d’objets à un monde de relations. Cesser de subir, pour agir ensemble en responsables, avec une espérance : que chacun prenne sa place en se reliant à d’autres pour donner plus de sens à son existence.