En 2023, pour marquer ses 10 ans d’existence, le Courant pour une écologie humaine propose des forums thématiques sous l’intitulé “Le monde d’après ? C’est par ici !“. Le premier s‘est tenu le 11 avril 2023 à l’ICES (La Roche-sur-Yon). Son thème, traité sous l’angle de l’éducation : de quel numérique l’humanité a-t-elle besoin ?
Le numérique aujourd’hui
Notre société est comme saturée de numérique : presque toutes les actions de la vie quotidienne en « bénéficient » ! Pour le meilleur… ou pour le pire ? Sans nier ses avantages, ses inconvénients écologiques sont impossibles à occulter tant sur l’environnement (pensons à l’extraction des minerais nécessaires à la fabrication des smartphones) que sur le psychisme humain (menacé d’étouffement par les réseaux « sociaux » ?).
Alors ? De quel numérique notre humanité a-t-elle besoin ? Quels critères prendre en compte dans le choix de nos consommations numériques ? Entre technophobie et technophilie, quelle ligne de crête emprunter ?
Nous sommes tous concernés, mais les nouvelles générations sont en première ligne. Le monde de l’éducation est donc en quête d’un usage du numérique qui respecte les besoins des étudiants.
Les interventions disponibles en replay
Nous avons fait le constat des cadeaux et fardeaux associés à l’univers numérique pour dessiner une pratique respectueuse de l’écologie humaine, via les interventions suivantes :
- Fabien Lebrun, enseignant-chercheur en sociologie à l’université de Nantes, auteur de On achève bien les enfants et membre de l’association Lève Les Yeux,
- Anne de Pomereu, formatrice, conférencière, auteur de À la reconquête de l’attention. Voir le replay : “Recentrer notre attention : comment faire ?”
- Olivier Rey, romancier, essayiste et philosophe français, auteur de Quand le monde s’est fait nombre. Voir le replay : De quel numérique l’humanité a-t-elle besoin ?”
- Tugdual Derville, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine. Voir le replay : “comment réguler notre usage du numérique”.
En partenariat avec