Ce mois-ci, la maison des bouquins vous propose de vous plonger dans un destin hors du commun : celui d’une femme qui a osé franchir des barrières interdites pour accomplir son destin. Une fois ouvert, on ne lâche plus ce roman historique, Belle Greene, écrit par Alexandra Lapierre, paru aux éditions Flammarion en janvier 2021 !
Belle Greene : l’histoire
New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l’aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes.
En vérité, elle triche sur tout.
Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu’elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d’un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.
C’est ce drame d’un être écartelé entre son histoire et son choix d’appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d’enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d’une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d’aujourd’hui.
Belle Greene : l’avis d’Anne
On plonge dans la vie de Belle Greene et on ne peut pas lâcher le livre. Une femme formidable, une époque, un monde, une belle écriture… tout y est !
Un grand coup de cœur pour ce roman fort documenté qui nous offre le portrait et le parcours inouï d’une femme dans des arcanes exclusivement masculines : la haute bibliophilie américaine !
Un extrait de Belle Greene
« Le problème avec moi ? C’est ma curiosité. Un désir insatiable, irrésistible – pour ne pas dire parfaitement fou – de tout connaître. Connaître l’univers, j’entends le monde entier. Connaître les gens, tous les gens. Connaître toutes les émotions. Connaître toutes les sortes de relations humaines, qu’elles soient divines ou infernales. »
Lettre de Belle da Costa Greene à Bernard Berenson, Juillet 1910.
À propos de l’auteur
Alexandra Lapierre, née en novembre 1955, fille du journaliste Dominique Lapierre, avait pour ambition première le cinéma. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle part s’installer aux États-Unis. Elle se fait rattraper par l’écriture et publie en 1984 son premier roman La lionne du boulevard.
Elle écrira de nombreux livres en se concentrant particulièrement sur “les femmes oubliées de l’Histoire”. Ainsi, par ses recherches et sa plume, elle leur redonne vie et les ramène à notre souvenir.
Notre dernier coup de cœur : Le Tour du monde avec mon Baluchon (Yann Quenet)