Rénover écologiquement un monument historique classé : l’exemple de l’abbaye d’Ourscamp #Webinar

18 Avr, 2023 | HABITAT & ARCHITECTURE, VIE DU COURANT

Le 18 octobre 2022, la congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie posait la toute première pierre du chantier de restauration de l’aile de Lorraine de l’abbaye de Chiry-Ourscamp (Oise). Un chantier pensé pour mettre en œuvre les enseignements de l’encyclique Laudato Si’. Une première en France. Découvrons-en les spécificités avec Alice Capron-Valat, Architecte du Patrimoine, lundi 12 juin, de 12h30 à 13h30.

Début 2021, les Serviteurs de Jésus et de Marie se sont engagés dans un grand chantier de rénovation écologique et solidaire : la réhabilitation de l’aile de Lorraine. En 2025, quand ce chantier prendra fin, ce bâtiment historique du XVIIème siècle, permettra de créer une nouvelle hôtellerie pouvant héberger jusqu’à 87 personnes et accueillir jusqu’à 115 personnes dans sa chapelle d’hiver.

L’État (DRAC Hauts-de-France) accompagne ce chantier historique par une aide exceptionnelle, tant technique, scientifique que financière, à hauteur de 50 %.

Ce chantier, pionnier en France, revendique une approche écoresponsable : en quoi consiste-t-elle ? Comment se traduit-elle concrètement sur le chantier ? Quelles orientations ont-elles été prises pour faire de ce bâtiment un modèle en termes de transition énergétique et de développement durable ?
Est-il possible de dupliquer le faible impact environnemental de ce chantier sur tous les chantiers immobiliers existants et à venir ?

Discutons-en avec Alice Capron-Valat,
Architecte du Patrimoine, maître d’œuvre de l’opération, enseignante à l’École de Chaillot,
Lundi 12 juin, de 12h30 à 13h30
Événement en ligne (Zoom)

(Sur inscription uniquement. Lien de connexion envoyé quelques jours avant l’événement)


Découvrez notre webinar d’avril : Parlons de la mort (pour être toujours mieux vivants)

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance