En 2023, pour marquer ses 10 ans d’existence, le Courant pour une écologie humaine propose 4 forums thématiques sous l’intitulé “Le monde d’après ? C’est par ici !“. Le second événement abordera les questions-clés de notre rapport à la terre nourricière, en répondant à la question : de quelle agriculture l’humanité a-t-elle besoin ? Ce thème sera traité sous l’angle de l’alimentation, et en traitant inévitablement de problématiques françaises.
L’agriculture pour tous
Qui se prétendrait indifférent à ce qui vient de la terre ? Pour chaque être humain, l’agriculture est vitale, matin, midi et soir. Ce constat de bon sens a marqué le lancement du Courant pour une écologie humaine. Nos premiers travaux ont été éclairés par des rencontres entre des « producteurs » de denrées alimentaires et leurs « consommateurs » trop souvent déracinés des réalités paysannes – qui furent pourtant le quotidien de leurs ancêtres.
Le souci des agriculteurs, la mission à laquelle ils sont appelés, est de « nourrir leurs pairs ». Pourtant, ce métier noble reste souvent peu estimé voire très critiqué, y compris par des personnes qui ne le connaissent pas. En 2018, en France, 1/3 de l’alimentation produite dans l’année finissait à la poubelle ! Peut-on se satisfaire de produire des « déchets » que ne sont pas consommés ? Quant aux pesticides, à la gestion de l’eau, aux cultures et élevages hors sol… autant de sujets de discorde et d’incompréhension avec la société. Mais la société sait-elle effectivement le quotidien des agriculteurs ? Que vivent concrètement ces derniers, entre la PAC, les attentes nationales et celles des industriels qui achètent leur production ? Quelles sont réellement les pratiques et les marges de manœuvre pour les faire évoluer, si nécessaire ?
Plusieurs autres questions lancinantes nous concernent tous : l’enjeu prégnant de la « malbouffe » avec les divers labels censés favoriser une alimentation saine ou valoriser les circuits courts et la proximité ; l’évolution vers une moindre consommation de produits carnés, à cause, notamment de l’impact de l’élevage sur le climat ; sans oublier un constat méconnu : ce sont les petits agriculteurs qui, dans le monde entier, continuent d’assurer la plus grande part de la production, qui est donc « vivrière ».
Deux questions sont liées :
- De quelle agriculture notre humanité a-t-elle besoin ?
- Quels critères prendre en compte dans nos choix alimentaires ?
Pour les producteurs comme pour les consommateurs, il s’agit – c’est l’état d’esprit du Courant pour une écologie humaine – d’investiguer les chemins de transition à inventer ensemble et emprunter par chacun. Consommer, c’est agir : ne l’oublions pas !
Nous vous proposons d’approfondir ensemble ce sujet : faire le constat de ce que vivent ceux qui nous nourrissent et rechercher – sur le mode de la coopération – ce que nous pouvons construire ensemble pour que la planète reste en mesure de nourrir ses habitants et pour honorer ceux qui cultivent la terre.