Docteur en Philosophie, Pierre d’Elbée intervient depuis plus de 20 ans dans les organisations professionnelles et associatives. Il cherche à établir des ponts entre le monde du travail et la philosophie, trop souvent cantonnée à un domaine académique. Il propose ci-dessous quelques éléments de réponse à une question le management est-il une science ?
Quand nous pensons nous passer de théorie, nous utilisons en fait une théorie dont nous ne sommes pas conscients.
Olivier Sibony
La science contre le brainstorming ?
Pierre d’Elbée, docteur en philosophie : “Qui n’a pas utilisé la technique du brainstorming ? Permettre à une équipe de s’exprimer librement pour obtenir les meilleures idées de chacun, en interdisant la critique, en rebondissant volontiers sur les avis différents, en acceptant toutes les suggestions même les plus saugrenues… On fait le tri après.
Or, depuis des décennies, des scientifiques ont prouvé que cette technique pourtant répandue, produit des résultats médiocres : elle se montre bien moins efficace que le travail individuel et écrit. C’est ce que rappelle le consultant Olivier Sibony dans son livre Vous allez redécouvrir le management, relayé par les Échos dans un article récent.
D’une façon plus générale, Olivier Sibony regrette que le management ne s’inspire pas davantage de la recherche scientifique. Il défend cette approche contre celle du bon sens qui se méfie des théories et des discours socio-psycho-anthropo-philosophiques qui parlent, selon lui, de tout sauf de management.
Jetons un coup d’œil sur trois approches.
Le management comme pratique de bon sens
Cette conception consiste à voir dans le management un savoir-faire non théorisable, une pratique que l’on acquiert uniquement par l’expérience, l’étude de cas étant la seule approche pédagogique valable.
Avec raison, Olivier Sibony remarque que « quand nous pensons nous passer de théorie, nous utilisons en fait une théorie dont nous ne sommes pas conscients. » Car pour obtenir le résultat escompté, il faut organiser des moyens selon des méthodes différentes, certaines se montrant meilleures que d’autres. La réflexion (scientifique) recueille les leçons induites d’une expérience et ces leçons nourrissent l’intelligence pratique du cas étudié.
Le management comme science
La science a ceci de précieux qu’elle s’attaque à des erreurs de comportements bien souvent ignorées des manageurs. Olivier Sibony montre d’autres exemples que le brainstorming qui vont dans ce sens : quel est le poids d’un PDG dans la bonne marche d’une entreprise ? Peut-on quantifier son efficacité managériale ? Selon lui, la science peut répondre à ce genre de question : « Entre les années 1950-1970 et les années 1990-2010, la part de la performance attribuable au PDG a doublé ». De 10% elle est passée à 20 % selon les recherches scientifiques.
Le management comme philosophie
Est-ce à dire que l’approche scientifique est suffisante pour aborder le management ? La philosophie – et tout particulièrement l’éthique – est-elle forcément étrangère à une recherche sérieuse sur le management ? Je ne le crois pas ! Je me servirai d’une citation du livre d’Olivier Sibony pour l’affirmer : « C’est au fond pour le décideur que le fair process est le plus difficile. Il faut une vraie ouverture d’esprit pour être prêt à écouter des points de vue opposés. Il faut une vraie confiance dans son équipe pour leur prêter une oreille attentive… Il faut enfin un vrai courage managérial pour trancher – éventuellement contre l’avis des collaborateurs les plus nombreux, ou les plus bruyants ».
En quoi cette réflexion – essentielle du point de vue du management – est-elle scientifique ? Qu’est-ce qu’un fair process sinon un processus juste ? Ne sollicite-t-il pas ici une réflexion éthique qui dépasse largement le cadre des sciences exactes ? La confiance et le courage sont-ils des qualités scientifiques… ou éthiques ?
À mon avis, dès que les personnes sont concernées par un acte de management, la philosophie et tout particulièrement l’éthique, doivent être abordées pour comprendre et développer un comportement managérial humain autant qu’efficace.”
Le dernier article de Pierre d’Elbée : travailler en s’amusant : un rêve ?