La maison des bouquins propose de découvrir les paysages d’Ardèche à travers le prisme d’une histoire pleine d’amour et de tendresse. Le pain de Lune, écrit par Claude Vincent, a été réédité le 10 septembre 2020 aux éditions de Borée.
Une ode à la vie, empreinte d’une réflexion sur la mémoire, la continuité, avec des héros poignants.
Le pain de lune : l’histoire
Fruits de l’amour entre Sophie et Abel, Manon et Jacques sont appelés à un grand avenir. Jacques reprend la ferme familiale pour en faire une exploitation modèle. Malheureusement, Manon meurt prématurément dans un accident de la route. Les Jourdan se laissent dès lors gagner par la mélancolie.
Jacques épouse Julienne qui peine à trouver sa place au sein de la famille meurtrie. Un jour, un gamin de dix ans, Justin, pénètre dans le jardin des Jourdan : après l’avoir grondé, Abel se surprend à l’attendre jour après jour. Il s’avère que le petit est le fils d’Isabelle, la meilleure amie de Manon…
L’avis de Lucie
Ce roman est une histoire forte et tendre pleine de poésie qui nous fait découvrir avec les yeux d’Abel les magnifiques paysages d’Ardèche. Une écriture simple qui nous plonge dans l’intimité des personnages, nous fait partager les sentiments du couple, dont la tendresse réciproque au bout de toutes ces années force l’admiration.
Le pain de lune m’a tenue en haleine jusqu’aux dernières pages et je l’ai lu d’une traite.
Le pain de Lune : extrait
“Il aimait cette effervescence de l’été quand tout crépite, du soleil à l’herbe, aux insectes, aux hommes : une lourdeur à la vivacité de feu. ‘L’été, lui disait le vieux Joachin, c’est une saison forte : elle s’emplit le ventre de toutes les autres.”
Abel aimait l’odeur du foin capiteuse comme un alcool. Et puis il y avait cette sorte de plénitude qu’il éprouvait, en bout de récolte, refermant le portail d’une grange à la panse bondée jusqu’à la plus haute poutre. La sensation d’avoir triomphé… de quoi ? Il n’aurait su le dire. C’était comme ça. La vie est assez avare de bonheurs pour qu’on ne demande pas à ceux qui vous arrivent de montrer patte blanche. Il est des jouissances qu’il suffit d’éprouver et qu’importe si elles résistent à l’analyse.”
À propos de l’auteur
Claude Vincent est une écrivaine française.
Après des études de psychologie à Lyon, elle participe à la création d’un centre de formation d’adultes et en assume la direction en 1967-1968. Elle s’oriente ensuite vers le Conseil professionnel auprès de cadres : vingt-deux années lyonnaises entre Saône et Rhône.
Claude Vincent est l’auteure de nombreux ouvrages. Les éditions Anne Carrière ont publié “Le Pierrot de soleil” (1997), “Les roses de l’hiver” (1998), “Fossoyeurs d’étoiles” (1999), “Quatre pieds de terreau” (2004).
Découvrez le dernier coup de cœur lecture : Le bûcher des illusions