L’alvéole est un groupe de travail thématique du Courant pour une écologie Humaine, qui a pour but de susciter une ou plusieurs initiatives concrètes au service de la personne, en réponse à une situation ou une pratique non-respectueuse de l’homme, dans un domaine d’activité.
La méthode
Concrètement, 3 à 7 personnes se rassemblent avec la volonté de créer un groupe convivial, motivé, dans l’esprit du Courant. Le lancement d’un alvéole comporte quatre étapes :
- Des personnes se réunissent car un sujet leur tient à cœur et elles veulent « changer quelque chose » dans la société. A l’intérieur de ce thème, elles identifient une problématique.
- Elles posent ensemble un « diagnostic anthropologique », en écho à la vision de la personne et de la société portée par le Courant.
- Elles établissent un projet concret, avec « produit » fini, un résultat tangible auquel aboutir, qui répond au problème identifié et décline des « actions de bases », simples, ainsi que des étapes, un calendrier et la répartition des rôles de chacun.
- Elles prévoient des rencontres avec des personnes extérieures au Courant, dans un double objectif : bénéficier de leur apport, connaissance, pratique, expertise, et faire rayonner le projet au-delà du Courant.
Ces 4 étapes incluent et alternent trois actions – clés : observer la réalité ; comprendre ce qui se passe (diagnostic) ; agir (poursuite de l’objectif concret ; rencontres).