Expériences de Mort Imminente (EMI) : quand la mort transforme la vie

24 Oct, 2023 | SPIRITUALITÉ

Y a-t-il une vie après la mort ? Depuis quelque temps se multiplient témoignages et études sur les personnes, considérées comme mortes, qui soutiennent être revenues d’un “autre monde” généralement “magnifique”, ce que l’on appelle les expériences de mort imminente. Patrick Theillier, médecin et ancien responsable du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes, a reçu énormément de témoignages sur le sujet. Il partage ce que, selon lui, ces “signes” disent aux vivants.

EMI : se faire l’écho d’une écoute attentive

Patrick Theillier : “Pendant 25 ans, j’ai exercé en médecine libérale, avant de devenir responsable du Bureau des Constatations Médicales au Sanctuaire de Lourdes, de 1998 à 2010. Mon rôle était de recevoir et d’écouter les pèlerins alléguant une guérison pour les authentifier.

Au cours de mes douze années à Lourdes, j’étais donc là pour recueillir des témoignages, et, voyant que j’étais à leur écoute, un certain nombre de personnes – souvent pour la première fois – ont osé parler de ce qui leur était arrivé : être parties de l’autre côté et revenues dans notre monde. Elles disaient toutes avoir vécu ce moment de façon extrêmement forte mais n’osaient pas en parler, de peur d’être considérées comme des malades mentales bons pour la psychiatrie…

Ces témoignages faisaient écho au premier livre que j’avais lu sur le sujet, au début de ma carrière professionnelle, en 1975 : Life after life (la Vie après la vie) du docteur Raymond Moody. Je me souviens qu’à l’époque, le sujet m’avait déjà interpellé ; recevoir de nouveaux témoignages a renouvelé mon intérêt.

Aussi, dès ma retraite, j’ai repris ces témoignages et étudié tout ce qui avait été dit sur le sujet pour écrire un premier ouvrage Expériences de mort imminente ; puis, à partir des nombreux retours reçus, Expériences de vie imminente, car, finalement, au dire de tous les expérienceurs (comme on les appelle aujourd’hui) qui vivent cette Near Death Experience (NDE), que l’on nomme en français Expérience de mort imminente (EMI), ce n’est pas la mort qui est intéressante dans ce phénomène, mais bien la vie, cette vie qui prolonge la vie sur Terre et qui continue après leur expérience.

L’Expérience de Mort Imminente : définition

On peut dire qu’une EMI rassemble l’ensemble de visions et de sensations vécues et rapportées par des patients se trouvant en mort clinique (arrêt de la circulation et de la respiration) ou lors d’un coma avancé. Elle se caractérise par une succession de phases, bien identifiées aujourd’hui.

Les EMI ne sont pas un sujet d’étude scientifique : on ne peut jamais reproduire l’expérience ! Seules 10 à 20 % des personnes dans les situations de mort clinique vivent une EMI ; ce n’est donc pas un phénomène généralisé, automatique. On ne peut donc se baser que sur les témoignages…

EMI : diverses phases

Dans le cadre d’une EMI, plusieurs phénomènes successifs ont été notés ; tous n’ont pas forcément lieu pour tout le monde.

  • La décorporation ou Out of Body Experience (OBE) : la personne en arrêt cardiaque ou dans le coma a l’impression de sortir de son enveloppe charnelle et de flotter au-dessus de son propre corps, généralement en étant collée au plafond de la pièce. C’est un phénomène assez fréquent. Les personnes peuvent décrire à l’équipe chirurgicale l’opération pratiquée sur leur corps « en vue plongeante », en pouvant relater les paroles que les chirurgiens et infirmières ont échangé. Ils peuvent même capter les pensées et les émotions du personnel présent.
  • Le changement d’état du corps : l’expérienceur semble ne plus avoir de corps matériel. Il peut prendre de la distance, traverser les murs, s’éloigner dans l’espace.
  • Le tunnel : dans 1/3 des cas, le sujet est comme aspiré à grande vitesse dans un long tunnel débouchant dans un domaine inconnu “non terrestre”, au bout duquel il aperçoit une lumière blanche, éclatante, dorée, “aussi brillante qu’un million de soleils”, mais pas du tout aveuglante.
  • L’Être de lumière : les personnes rencontrent un Être de lumière qui dégage un amour extraordinaire, indicible, inconditionnel, infini. Tous ceux qui m’en ont parlé l’ont fait avec beaucoup d’émotion, les larmes aux yeux ; tous se sont sentis aimés comme jamais auparavant. C’est, pour eux, une rencontre inoubliable qui les a transformés en profondeur ; une expérience ineffable.
  • La vision des proches décédés : beaucoup de ceux qui ont vécu des expériences de mort imminente rencontrent des personnes défuntes de leur famille. Une personne a même rencontré une sœur biologique dont elle ne connaissait pas l’existence.
  • La revue de vie : les mourants disent percevoir le film de leur existence passée en un seul coup d’œil. L’Être de lumière semble tout connaître d’eux, posant la question : “Qu’as-tu fait de ta vie ?” avec beaucoup de tendresse, sans blâme ni reproche ou culpabilisation, mais en même temps avec toute l’exigence de l’amour.
  • La frontière : l’une des entités présentes fait alors savoir à l’expérienceur que son heure n’est pas encore venue, qu’il doit retourner dans son corps. Il y a là une sorte de limite, de barrière. Le retour dans le corps est souvent décrit comme une expérience difficile. Les personnes ont l’impression de se retrouver dans une enveloppe trop petite pour eux.
Les Expériences de mort imminente (EMI) racontées par Patrick Theillier

EMI : ferment de profonds bouleversements de vie

Cette expérience lumineuse marque les expérienceurs à vie, profondément, quelle que soit leur religion, leurs croyances, leur philosophie. Il en ressort une conscience et une lucidité très forte ; tous décrivent leur expérience comme bien plus réelle que la vie ordinaire.

L’EMI altère le rapport à la mort : les expérienceurs considèrent la mort comme faisant partie intégrante de la vie ; ils sont persuadés que cette dernière ne s’arrête pas à la mort mais qu’elle se poursuivra différemment, de façon magnifique. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont plus peur de la mort, mais ils ne l’appréhendent plus, sachant que quelque chose de merveilleux les attend.

Les EMI mènent à des cheminements intérieurs très forts qui peuvent débloquer la liberté d’être avec le prochain. De nombreux expérienceurs changent de profession et recherchent un métier de service. Beaucoup se rendent compte qu’ils veulent transformer leur relation aux autres.

J’ai noté que plusieurs se sont sentis appelés à une vie religieuse ; certains sont entrés au séminaire alors qu’avant l’EMI, ils avaient une vie radicalement différente, en quête de plaisir et de divertissement.

La beauté de cette expérience ne donne pour autant pas du tout envie aux expérienceurs de quitter cette vie, parfois difficile, pour celle qu’ils ont découvert. Au contraire, ils veulent vivre pleinement leur existence terrestre, avec beaucoup d’empathie pour les autres. Ils voient leur existence actuelle comme un prélude nécessaire à la suite.

À ce stade, on pourrait dire : « Tout va bien. Si on va tous comme ça directement au “Paradis”, c’est absolument génial, y a pas à se faire de souci… »

Eh bien, attention, ce n’est malheureusement pas le cas !

Les EMI négatives

Toutes les expériences de mort imminente ne sont pas positives ! Certaines sont effrayantes, angoissantes, infernales ! On les estime à 2 ou 3 %, chiffre qui est probablement sous-estimé car il est encore plus difficile d’en parler. Ces cas-là sont décrits comme proprement traumatisants.

Ce qu’ils en disent ? S’être trouvés dans des lieux épouvantables, horribles, dépourvus de lumière et d’espérance, dont ils sont très heureux de revenir. Eux aussi, bien sûr, sont marqués à vie. Ils le vivent comme une leçon et se demande comment et pourquoi ils en sont arrivés là. Ils remettent alors en question leurs choix de vie préalables à l’EMI pour ne pas revivre la même chose à leur mort définitive.

Paroles d’expérienceurs

Voici quelques paroles d’expérienceurs qui m’ont beaucoup touché. Je vous les offre :

  • J’ai ressenti ce que pouvait être un amour au-delà de tout ce qui peut exister.
  • J’étais soudain dans la lumière et c’était beau. Je n’avais aucun sentiment d’identité distincte ; j’étais dans la lumière et un avec elle, je ne faisais qu’un avec la pure lumière et l’amour. J’ai été un avec Dieu et en même temps un avec tout, c’était extraordinaire.
  • Un bonheur que personne ne peut imaginer ; un endroit où le mal n’existe pas.
  • J’avais accès à la joie du monde entier, à la perception et la sensibilité de tout ce qui vit, et j’avais l’hyper conscience que le malheur est inacceptable. Je n’ai jamais plus ressenti une pareille joie. J’étais bien. J’aurais voulu rester là, en ce lieu où les larmes sont effacées.
  • Il n’y avait pas eu une seule parole, simplement une évidence.
  • J’aimais et je me savais aimée pour toujours, pour l’éternité. Rien ne me détournerait de cette certitude et jamais je n’ai douté de ce partage immédiat et éternel.

Conclusion

Enfermés dans un monde matérialiste, sécularisé, vivant sur Terre comme si nous ne devions jamais la quitter, nous sommes tous trop bien occupés pour penser à ce qu’il peut y avoir après la vie…

L’espérance est plutôt pour ici-bas ! On se dit qu’on verra bien, que, de toutes façons, on ne sait pas ce qu’il y a après et qu’on ne peut pas le savoir parce que, comme on le pense généralement : Personne n’en est jamais revenu… !

Et voilà que, justement, certains semblent en être revenus ! Et, à partir de là, leur vie est complètement changée, transformée. Ils vivent dès maintenant une vie qu’ils savent éternelle, sûrs que c’est en ce monde, et seulement en ce monde, que l’on construit notre éternité.

Ne devrions-nous pas plus entendre ce qu’ils nous transmettent ?”


Approfondissez votre lecture avec Parlons de la mort (pour être toujours mieux vivants) #ReplayWebinar

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance