Super Cafoutch : faites vos courses différemment à Marseille

23 Avr, 2024 | CONSOMMATION, SOCIÉTÉ DE BIEN COMMUN

Eva Chevallier, originaire d’Autriche, vit à Marseille depuis une vingtaine d’années. Sensible aux problématiques environnementales, elle s’est engagée avec passion au sein du magasin coopératif Super Cafoutch dont elle est aujourd’hui présidente. Elle raconte et c’est très inspirant !

À propos d’Eva Chevallier

Eva Chevallier est originaire de Vienne, en Autriche, mais vit depuis 30 ans en France, dont vingt à Marseille. Sensible depuis toujours à l’écologie, elle a découvert le mini Cafoutch – l’ancêtre du Super Cafoutch – avec son mari. Ensemble, ils ont assisté à des réunions d’information puis ont adhéré au projet. Eva est aujourd’hui Présidente du Super Cafoutch, situé près de la place Sadi-Carnot.

Point lexical : qu’est-ce qu’un “cafoutch” ?

Eva Chevallier, présidente de Super Cafoutch : “Le Cafoutch, Cafoutcho, est un mot provençal qui désigne un débarras, un lieu où l’on met des choses.

Chaque supermarché coopératif, que ce soit en France ou ailleurs, a trouvé un nom qui corresponde à son implantation régionale. On va donc trouver le Super Quinquin à Lille ou La Cagette à Montpellier. À Marseille, on a décidé que ce serait le Super Cafoutch !

Super Cafoutch : les origines

L’aventure du Super Cafoutch a commencé par un groupement d’achats entre amis qui connaissait la Park Slope Food Coop, fondée en 1973 à Brooklyn, et la Louve à Paris. Deux belles sources d’inspiration ; ces supermarchés coopératifs et participatifs sont tous deux couronnés de succès.

Pourquoi ne pas essayer de reproduire ce modèle à Marseille ? Il y a donc eu ce premier groupement d’achats avec des livraisons dans les garages des uns et des autres. Puis, le groupe d’amis a trouvé un petit local vers les Carmes qui a vu la naissance du mini Cafoutch.

En 2017, après de longues recherches, a été trouvé le local actuel qui a été rénové en grande partie via des chantiers participatifs ! Pendant tout un été, bénévoles et coopérateurs ont posé du carrelage et ont repeint les murs. C’est ce que j’aime tellement ici : la création de liens ; j’ai rencontré des personnes qui sont devenues de vrais amis. En 2022, grâce à toutes ces bonnes volontés, le Super Cafoutch a pu ouvrir ses portes !

Super Cafoutch : les objectifs

L’idée de ce magasin coopératif est de reprendre la main sur notre approvisionnement. Pas seulement en nourriture, mais en tout. Il s’agit de proposer un contre modèle à la grande distribution, telle que tout le monde la connaît. Et, à travers cela, de créer du lien entre les personnes qui ont envie de s’impliquer : faire quelque chose de positif ensemble qui permet, in fine, de proposer de bons produits aux bons prix.

Super Cafoutch : devenir adhérent

On devient adhérent du Super Cafoutch comme dans toute coopérative : en y prenant des parts. Elles sont à 10 € la part et normalement, on en prend 10, mais les moins de 26 ans, les étudiants et les personnes aux faibles revenus peuvent en prendre seulement une.

À vrai dire, le plus important est de s’engager à donner 3 h de son temps toutes les quatre semaines pour faire tourner la boutique !

Super Cafoutch : ce qu’on y trouve

Super Cafoutch propose 4000 références ; ça veut dire que l’on a tout : fruits et légumes, épicerie, pain, fromages, viande, poisson, surgelés, produits d’hygiène, papeterie, etc. On est complet au point que je fais toutes mes courses ici… et je ne suis pas la seule !

Tous nos fruits et légumes sont issus de l’agriculture biologique. Mais pour pouvoir offrir une gamme de produits larges, on accède à également à des produits non biologiques avec des prix plus accessibles.

Si nous ne traitons pas qu’avec des producteurs en direct, nous essayons de travailler avec des plateformes ou des distributeurs qui ont le même esprit que nous. Il nous semble stratégique de soutenir le local à travers nos courses.

En fait, je trouve que c’est très important que les gens s’engagent activement – pas seulement en paroles – pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, dans cette logique, on ne négocie pas les prix proposés par nos producteurs : pour nous, c’est normal d’accepter le prix qu’ils nous proposent car ils doivent pouvoir vivre de leur travail.

Et puis, on a un service de livraison à vélo, donc l’argument « j’habite trop loin, je ne peux pas porter mes courses » n’a plus raison d’être !

Super Cafoutch : qui peut y faire ses courses ?

Super Cafoutch est exclusivement réservé aux adhérents. Seuls ceux qui ont des parts dans la coopérative et qui assument leurs 3h de bénévolat toutes les quatre semaines peuvent y faire leurs courses. C’est la contrepartie pour obtenir des prix très intéressants.

Nous sommes aujourd’hui 2110 coopérateurs. Notre objectif est d’atteindre 2500 personnes engagées cette année.

Super Cafoutch : créateur du monde d’après

Super Cafoutch génère le monde d’après que l’on espère tant parce qu’il développe le lien humain entre les habitants d’un même territoire.

En l’occurrence, quelques 2000 personnes se mettent ensemble et voilà qu’elles arrivent à mettre quelque chose sur pied, un modèle alternatif inspirant ! On n’a pas d’actionnaires et donc pas de dividende à distribuer. Si un jour, on fait des bénéfices, ils seront tout de suite réinvestis : soit dans les salaires de nos cinq salariés, soit on baisse la marge qui est de 20 % sur tous les produits, soit on soutient des agriculteurs locaux… Il y a plein de choses à faire !

L’écologie, à mon sens, ne peut fonctionner que si l’on trouve des récits qui inspirent et des exemples concrets. Sinon, pour beaucoup de monde, ça reste quelque chose d’assez abstrait dans quoi il est difficile de se projeter.

Super Cafoutch est précisément un exemple où chaque personne qui le souhaite peut s’engager et voir, jour après jour, qu’une utopie est réalisable, même si ça n’est pas à l’échelle mondiale. cela dit, de nombreux supermarchés de ce type existent aujourd’hui en France et en Europe. Voilà un exemple de militantisme partagé, joyeux, amical ! C’est important !”


Le site du Super Cafoutch à Marseille : supercafoutch.fr

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance