Formaction écologie humaine : en 2024 / 2025, je m’offre un peu de fraîcheur (rien que ça !)

25 Juin, 2024 | FORMACTION, VIE DU COURANT

Nous avançons dans un monde de plus en plus complexe où les innombrables problématiques mènent parfois à une forme d’anxiété. C’est pour cela que le Courant pour une écologie humaine propose un outil puissant qui consiste à mieux comprendre qui est l’homme pour agir, chacun à sa hauteur, dans son territoire : la form’action écologie humaine. Tous ceux qui l’ont vécue la recommande ! Qu’attendez-vous ?!

“Tout est lié, tout est délié, tout est à relier.”

Form’action écologie humaine : les bienfaits

Quoi de mieux que laisser s’exprimer ceux qui ont vécu la form’action écologie humaine ? Ce sont les meilleurs ambassadeurs !

En cliquant sur les liens proposés, vous découvrirez les témoignages complets.

Ce qui était extraordinaire, c’est que ça nous sortait de la morosité ambiante. On avait tous envie de créer des liens profonds, de qualité.

Isabelle Gastal

Les bénéfices que j’ai retirés de cette form’action sont une amitié renforcée, une connaissance, un respect mutuel approfondis grâce à des échanges de plus en plus libres, profonds et riches.

Bernadette le Pivain

Je conseille à tous de vivre cette form’action notamment pour l’actualité des thèmes proposés. Qu’y a-t-il de plus actuel que de mieux comprendre comment habiter son quartier, connaître ses voisins, transformer des lieux urbains parfois très dégradés en espaces de vie ? Mieux se connaître pour mieux s’ouvrir ? Comment s’ouvrir à l’altérité tout en conservant son identité ? Se les poser dans le bon ordre, avec une feuille de route, écouter beaucoup et apprendre des autres, c’est ce qui est permis par cette Form’action.

Amicie

Fais la Form’action parce que ça va te faire réfléchir sur toi, ça va ouvrir tes horizons et te donner envie de te donner autour de toi. C’est formidable !

Anne

J’ai ressenti la Form’action comme un moyen de se mettre en chemin. C’est une bonne base pour faire le point et se réinventer. Moi, ça m’a motivé et montré le rôle que j’avais : VIVRE, le plus joyeusement, le plus simplement possible, en vérité, malgré mes limites et mes vulnérabilités.

Henri

Form’action écologie humaine : quels thèmes abordés ?

Ce parcours a une portée anthropologique – l’anthropologie est une discipline qui étudie l’être humain sous toutes ses dimensions – or, la Form’action écologie humaine croise, en 15 séances, deux regards :

  • Toute la personne : la personne dans toutes ses dimensions – psychique, physique, intellectuelle, spirituelle – et ce dont elle a besoin pour s’épanouir, se situer, s’enraciner, s’ouvrir, habiter, travailler, prendre soin et prendre sa place ;
  • Toutes les personnes : la personne dans la grande famille humaine : la considération de notre place dans la grande famille humaine. Ce qui s’est passé avant et ce qui est nécessaire aujourd’hui pour construire une Société plus humaine, une société de bien commun : se recevoir, cultiver et garder, construire du sens, donner et échanger, construire l’unité, créer et transmettre.

Toutes ces réunions aboutissent sur “choisir la vie”, thème éminemment politique auquel nous sommes confrontés quotidiennement dans notre vie.

Enthousiasmant, n’est-ce pas ?

Form’action écologie humaine : comment se passe une réunion ?

Tout commence par un moment convivial (déjeuner, dîner, thé…). D’après les retours terrains, c’est le moment idéal pour échanger des recettes de cuisine ! Au-delà de cette remarque quelque peu prosaïque, c’est un temps d’une grande richesse qui fait grandir la confiance et la bienveillance au sein de l’équipe.

L’équipe poursuit avec le visionnage d’une vidéo d’environ 15 minutes, faisant intervenir plusieurs experts sur le thème du jour.

Grâce au carnet de route de la Form’action, l’équipe suit ensuite les aventures d’Ekolu, personnage fictif plongé dans des situations concrètes de la vie quotidienne ; cette étude de cas permet d’aborder des sujets profonds au sein du groupe sans être obligé de parler directement de soi-même. Plusieurs questions sont posées pour permettre à chacun d’apporter sa pierre aux réflexions du jour.

Enfin, il est proposé une action concrète et adaptable localement. Parce que sans action, pas de changement de vie ! Par exemple, pour le thème s’ouvrir, on va vous proposer de faire une « expérience inédite », qui n’aille pas à l’encontre de vos valeurs, évidemment, et qui pourrait aider à enrichir votre vie, en en élargissant les horizons.

Form’action écologie humaine : je veux en savoir plus

Vous voulez en savoir plus ? Cela tombe bien ! Nous vous proposons une réunion d’information le mercredi 11 septembre 2024, à partir de 19h30, par Zoom.

Pour y assister, il vous suffit de vous inscrire via ce lien helloasso : je souhaite assister à la réunion du 11 septembre.

Vous pouvez également nous contacter directement et / ou visiter la page officielle de la Form’action écologie humaine.

Form’action écologie humaine : je veux m’inscrire !

Nous en sommes ravis pour vous !

Pour suivre cette form’action vous sera demandé une contribution de 40€ qui comprend, notamment, l’envoi automatisé du carnet de route. Votre participation financière actera votre inscription.

SAVE THE DATE : la réunion de lancement de l’année 2024/2025 se tiendra le mercredi 25 septembre 2024, à 19h30, par Zoom. Pour vivre cette réunion de lancement, inscrivez-vous ici.

Form’action écologie humaine : qui peut la vivre ?

Il n’y a pas de limite d’âge ! Nos équipes ont été constituées de jeunes pro, d’étudiants, de retraités, d’élèves de (de seconde, notamment), etc. Chacun peut y trouver son compte (et son bonheur !).

On recommande de vivre cette Form’action en équipes de 5 à 8 personnes.

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”

Mahatma Gandhi

Accéder à la page officielle de la Form’action écologie humaine.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance