Le silence des repentis #ConseilLecture

5 Août, 2024 | ART & CULTURE

Et voici un nouveau conseil lecture pour l’été 2024 ! Le silence des repentis de la romancière Kimi Cunningham Grant, paru aux Éditions Buchet Chastel en 2022, est un polar que l’on dévore d’une traite sans respirer !

Le silence des repentis : l’histoire

« Il a enfin trouvé le silence. Mais pas encore la paix. ».
Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, et respecte les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s’aventurer plus loin en forêt et commence à s’interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l’ont poussé à s’installer dans cette cabane, un passé qui le ronge et qu’il ne peut en aucun cas partager avec sa fille.

Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l’omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas.
Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?

Kimi Cunnigham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d’un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.

L’avis de Tiphaine

Ce livre a un côté « roman de gare », avec une culture américaine très marquée, une histoire plutôt simple et un joli petit suspense.

Parfaite lecture pour les vacances, il se démarque toutefois par une belle profondeur. Ou plutôt, des belles profondeurs : celle de l’épaisse forêt dans laquelle vivent le père et la fille, dont ils connaissent les recoins et les espèces, qui les nourrit en partie, qui apaise le premier et éveille les sens de la seconde ; celle de cette relation filiale empreinte de tendresse et de délicatesse ; celle des secrets que porte Cooper ; celle de la littérature poétique souvent citée et qui vient irriguer leur expérience ; celle enfin de l’attention que leur porte le voisin, agaçant et intrigant.

Bien écrit, et bien traduit, il invite à la contemplation et donne envie de mieux connaître, comme les personnages, la nature qui nous entoure. Et comme entre la ramure des arbres perce le soleil, ainsi dans l’ombre de vies déchirées apparaît la lumière.

Le silence des repentis : extrait

« Nous avons installé un affût dans un platane aux immenses branches alanguies, parfait et magnifique, que Finch a baptisé le Roi des Arbres. Un nom qui lui va comme un gant. D’un diamètre de près d’un mètre quatre-vingts, son gros tronc rond offre ses longues branches robustes, d’un blanc lumineux en ce jour de décembre. On entend le chant de la rivière, lent et grave. On aperçoit le coude où elle embrasse la paroi rocheuse, que l’eau a creusée au cours de très nombreuses années. Au printemps, la terre se gorge d’humidité, et le débit de la rivière devient un torrent perfide à cause de la fonte des neiges. À cette période de l’année, au contraire, elle produit un bruit apaisant, feutré et paisible. Le soleil va progresser peu à peu dans le ciel pour éclairer la vallée, créer des ombres, et nous nous assiérons dans le Roi des Arbres. »

À propos de l’autrice

Kimi Cunningham Grant est une romancière et une poétesse.

Elle est diplômée d’Anglais de l’Université Messie (2002) et de l’Université Bucknell. Ses poèmes et essais ont été publiés dans Literary Mama, RATTLE, Poet Lore et Whitefish Review. Elle a reçu deux fois le prix commémoratif Dorothy Sargent Rosenberg pour sa poésie.

Elle est l’auteure de trois livres. “Silver Like Dust” (2012) est un mémoire relatant ses grands-parents japonais-américains et leur internement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Son deuxième livre, “Fallen Mountains” (2019), est un roman à suspense qui se déroule dans une petite ville de Pennsylvanie, où la fracturation hydraulique vient de commencer.

Et son troisième livre, “Le silence des repentis” (“These Silent Woods”), son troisième livre, paraît en 2022.


Découvrez notre dernier #CoupDeCoeurLecture : On était des loups, de Sandrine Collette (2022)

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance