Que faire après le parcours Zachée ? Pierre-Yves Gomez a une proposition !

30 Août, 2024 | FORMACTION

Pierre-Yves Gomez, économiste et co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, a une proposition pour ceux qui ont vécu le parcours Zachée et n’ont pas envie de s’arrêter en si bon chemin. Avez-vous déjà entendu parler de la Form’action écologie humaine ?

Qu’est-ce que le parcours Zachée ?

Le parcours Zachée est un parcours de (trans)formation pour apprendre à vivre en chrétien tous les jours, quelle que soit notre activité. Le contenu du parcours s’appuie sur la doctrine sociale de l’Église catholique. Grâce à sa pédagogie concrète et accessible à tous, il donne des clés pour s’approprier un art de vivre chrétien.

Le parcours Zachée est destiné à tous ceux qui cherchent une plus grande unité entre leur foi et leur vie quotidienne : étudiants, jeunes professionnels, salariés, entrepreneurs, mères de famille, chercheurs d’emploi, retraités actifs…

Continuer sur une bonne dynamique : la Form’action écologie humaine

Pierre-Yves Gomez a également participé à la création de la Form’action écologie humaine. On lui laisse la parole :

Pierre-Yves Gomez : “Vous avez fini le parcours Zachée et vous vous demandez ce que l’on peut faire après ?

Vous pouvez, évidemment, refaire le parcours Zachée, parce qu’on sait que c’est en recommençant, en approfondissant encore et encore, que l’on comprend bien en quoi la doctrine sociale de l’église peut orienter notre vie quotidienne.

Mais il y a aussi d’autres possibilités, et notamment, un parcours non confessionnel créé par le Courant pour une écologie humaine : la Form’action écologie humaine.

Dans la même logique que Zachée, c’est une Form’action en 15 soirées avec des enseignements courts – d’environ 15 minutes à chaque fois – sur des grands thèmes qui approfondissent la notion d’humanité : qui est l’être humaine ?

À chaque rencontre est également proposée une étude de cas qui est une base pour un échange en profondeur.

Et surtout, le cœur de la Form’action, c’est précisément l’action : à chaque fin de séance, vous est proposée de vivre une initiative concrète pour se mettre effectivement à transformer le monde !

Alors que le parcours Zachée est introspectif, avec un approfondissement de la doctrine sociale de l’église, la Form’action pour une écologie humaine est davantage participative ; elle se fonde sur l’échange, le partage et l’unité.

Ces deux parcours offrent un parfait équilibre pour avancer vers une vie digne, irriguée de bienveillance et d’ouverture vers autrui.”


Accéder à la page officielle de la Form’action écologie humaine.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance