Le cidre, mystérieux fruit du terroir #Webinar

17 Sep, 2024 | Webinar

La pomme, fruit banal et dont nous connaissons tous les secrets… C’est vraiment ce que vous pensez ? Matthieu Lacour-Veyranne, ingénieur agronome et fondateur d’une cidrerie dans le Perche, vous propose de changer votre regard ! Venez percer les mystères de ce “fruit défendu” et comprendre les rouages biologiques, techniques et humains de la production de cidre lors d’une conférence en ligne, le mardi 8 Octobre, de 12h30 à 13h30.

Fruit millénaire, qui a co-évolué avec l’Homme et ses pérégrinations : la pomme est aujourd’hui le deuxième fruit de plus grande consommation mondiale et premier fruit de consommation française.

Son potentiel et la diversité de saveurs qu’elle peut apporter reste pourtant infini. Remontant à l’Antiquité avec ce que l’on appelait du « vin de pomme », ce n’est qu’au XIIe siècle, avec l’invention du pressoir, que se développe la fabrication du cidre. Avec une paternité revendiquée tant par les Normands que par les Basques (qui l’appelaient Sidra) ou les Bretons (qui le nommait Chistr), cette boisson dorée fait définitivement partie du patrimoine culturel français.

Venez percer les secrets de fabrication, comprendre le lien entre sol, climat, savoir-faire et arbres. Le travail vivant, incarné tant par l’Homme que par le fruit et la vie microbiologique qu’il abrite est encore aujourd’hui source de grande variabilité et de fascination.

Un potentiel productif et écologique pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Matthieu Lacour-Veyranne, ingénieur agronome et producteur de cidres AOP Perche,
nous offre une grande gorgée de pétillance, en témoignant de son quotidien,
riche en interactions humaines et écosystémiques
.

Délectons-nous de ces bulles de joie
le mardi 8 Octobre, de 12h30 à 13h30


(Sur inscription uniquement. Lien de connexion envoyé quelques jours avant l’événement)


Découvrez notre webinar de septembre 2024 : Mais en fait… c’est quoi, l’écologie humaine ? Avec Jean-Philippe Lajambe, président du Courant pour une écologie humaine

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance