L’ Usine de Films Amateurs, imaginée par le cinéaste français Michel Gondry, est une expérience artistique unique qui permet de s’immerger dans la création cinématographique. Conçue pour rendre le processus de réalisation accessible à tous, elle invite le grand public à concevoir, tourner et monter son propre film ! On vous en dit plus ci-dessous.
L’Usine de Films Amateurs : le concept
L’Usine de Films Amateurs invite qui le souhaite à venir créer son propre film en un temps record : 3h !
Comment participer ? C’est très simple.
Il faut s’inscrire à l’avance, et former – ou rejoindre – un groupe de 5 à 15 personnes.
Après une première visite des lieux et un passage par les accessoires, on passe à « l’action », depuis l’écriture du scénario et le choix des acteurs jusqu’au tournage et à la réalisation des effets spéciaux « bricolés » sur place.
Un ensemble de décors et de machinerie, simulant à la fois des intérieurs et des extérieurs, offrent la possibilité de tourner un nombre infini d’histoires. Le matériel nécessaire est mis à disposition gratuitement pour vivre l’aventure de la créativité en totale autonomie.
L’Usine de Films Amateurs : les objectifs
Cet projet génial a été pensé pour servir 4 objectifs :
- Libérer la créativité en proposant un cadre dans lequel l’imagination peut se développer (décors, accessoires, méthode d’écriture),
- Accompagner le groupe en lui donnant la trame méthodologique et les outils nécessaires à la réalisation d’un film,
- Favoriser l’intégration et la participation de tous les membres du groupe en donnant un rôle à chaque participant, en favorisant la prise de parole et en valorisant l’aspect collectif des prises de décisions,
- Mener le projet au bout en veillant à éviter tout perfectionnisme, l’idée est bien d’être spontané et de ne pas se perdre en chemin.
L’Usine de Films Amateurs : où vivre l’expérience ?
Depuis 2008, l’Usine de Films Amateurs tourne dans le monde entier : New York, Sao Polo, Casablanca, Johannesburg… Mais on a de la chance, parce qu’en ce moment, c’est dans l’Hexagone, à Marseille !
Depuis le 28 juin, c’est au Château de la Buzine (le château de Marcel Pagnol) qu’il est possible de déployer sa créativité et faire ses premiers pas dans le beau monde du septième art !
Attention : fin de l’expérience participative en avril 2025.
Toutes les informations sont ici : usinedefilmsamateurs.com/marseille-2024
L’Usine de Films Amateurs : les étapes
Vous avez donc trois heures pour vivre l’entièreté du processus de création. Ce dernier est divisé en trois grandes étapes :
Étape 1 : écriture du scénario
Atelier 1: en 45 minutes, le groupe (de 5 à 15 personnes) doit trouver une idée d’histoire. Avant de se lancer, il visite les décors, puis désignent un responsable du timing, un preneur de notes et un cadreur. Chacun propose une idée, et le groupe vote pour choisir le genre, le titre et l’intrigue du film.
Atelier 2 : toujours en 45 minutes, le groupe peaufine le scénario, décide des personnages et des décors.
Étape 2 : tournage et montage
Avec une petite caméra, le groupe tourne son film en suivant la méthode du “tourné-monté” : une seule prise par plan, dans l’ordre chronologique.
Étape 3 : projection !
Quand le film est bouclé, il est projeté pour le groupe. Ensuite, une copie du film est ajoutée à la collection de l’exposition, et tout le monde repart avec un DVD du chef-d’œuvre !
On vous propose de continuer à découvrir des pépites : connaissez-vous le Club des Poètes ?