Ours, lynx, loups… on entend de plus en plus parler de ces grands carnivores qui réinvestissent l’Hexagone, et pas toujours de façon positive. Vincent Vignon, écologue, propose d’aborder ce sujet complexe pour nous en offrir des clés de lecture, lors d’une conférence en ligne d’une heure, le mardi 12 novembre, de 12h30 à 13h30.
Les ours ont failli disparaître, leur population a été renforcée par une réintroduction il y a un peu moins de 30 ans.
Le lynx avait disparu depuis des siècles. L’espèce est revenue en France à la suite de réintroductions, les premières réalisées en Suisse, il y a environ 50 ans.
Les derniers loups de France vivaient dans les plaines du sud-ouest dans les années 1930. Ils sont revenus, il y a un peu plus de 30 ans par la montagne à partir de la population particulièrement dynamique qui avait subsisté en Italie. De là, les loups ont également recolonisé la Suisse, l’Allemagne, la Belgique croisant les loups qui progressaient à partir de l’Europe centrale.
Dans un monde qui connait de multiples mutations économique, sociale, agricole, écologique, Vincent Vignon, écologue, nous permettra de nous faire une idée de la situation actuelle et des enjeux concernant le retour de ces grands prédateurs.
RDV le mardi 12 novembre 2024,
de 12h30 à 13h30
Événement en ligne (Zoom)
(Sur inscription uniquement. Lien de connexion envoyé quelques jours avant l’événement)
Découvrez notre Webinar d’octobre : Le cidre, mystérieux fruit du terroir, animé par Matthieu Lacour-Veyranne