“Consommer, c’est agir !” : pour un Noël du lien – Jean-Philippe Lajambe

16 Déc, 2024 | CONSOMMATION

À l’approche des fêtes, Jean-Philippe Lajambe, Président du Courant pour une écologie humaine, nous invite à repenser notre manière de consommer et à recentrer Noël sur des valeurs essentielles : durabilité, convivialité et partage.

“Il nous faut passer d’un monde d’objets à un monde de relations

Gilles Hériard Dubreuil, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine

Jean-Philippe Lajambe, Président du Courant pour une écologie humaine : “Les fêtes de Noël sont synonymes d’intense consommation ; une période de frénésie s’ouvre, liée à la quête du cadeau parfait. Or, consommer, c’est agir…

Du fait de mon parcours professionnel dans le retail et la grande distribution, je suis depuis longtemps persuadé que l’une des clés pour sortir de la crise environnementale, c’est d’agir sur notre manière de consommer. Comme le rappelait Gilles Hériard Dubreuil dans son livre (édité en février 2025) Après la fin des temps modernes : il nous faut passer d’un monde d’objets à un monde de relations

Prêts à passer à l’action ?

Comment s’y prendre, me demanderez-vous ? Voici un sapin de Noël “Écologie Humaine”. Il s’inspire des principes dits de la hiérarchie éthique de l’achat de cadeaux.

Ce concept encourage à offrir des cadeaux peut-être plus simples, mais qui replacent la dimension humaine au cœur de la démarche. Double bénéfice : ces cadeaux ont un impact réduit sur notre environnement !

  • Offrir des souvenirs : les cadeaux les plus “écologie humaine” ne sont pas des objets ! Privilégiez les liens via toute proposition d’expériences qui créent des souvenirs mémorables : concert, expérience “nature” (pêche, balade…), etc.
    Idées cadeaux : préparer le repas et la décoration de table de Noël avec les petits-enfants, offrir des pieds de vigne et aller à la découverte du vigneron, participer aux vendanges et produire ses propres bouteilles.
  • Donner de son temps : vous pouvez offrir votre aide ou partager votre passion. Cela peut être des leçons de cuisine, du bricolage, du jardinage ou tout simplement passer du temps avec les autres.
    Idées cadeaux : faire du bénévolat en famille avec l’association Saint-Vincent-de-Paul au service des plus vulnérables lors de la nuit de Noël, passer des temps de qualité avec les êtres aimés.
  • Créer : l’effort fourni pour faire vous-mêmes vos cadeaux est une belle preuve d’amour ! Bijoux, céramique, vêtements, cuisine… Développons nos talents ! D’autant qu’il y a quelque chose de spécial à recevoir une chose faite par quelqu’un que l’on aime. 
    On peut aussi cuisiner des sucreries, biscuits ou autres douceurs. Ce type de biens consommables minimise les déchets et fait toujours plaisir.
  • Acheter des produits d’occasion, produits que vous allez relooker, réinventer, réutiliser. Ils ont le mérite de réduire fortement le gaspillage et donc de soutenir l’économie circulaire. Que cela soit des jouets anciens chinés dans une brocante (j’ai retrouvé l’arbre magique de mon enfance pour l’offrir à un des enfants !) ou des caisses de Lego en quantité phénoménale. Cela réduit aussi les packagings souvent inutiles et/ou trompeurs. 
  • Les achats de produits éthiques : si vous achetez quelque chose de neuf, choisissez des produits à forte dimension éthique ou des sociétés ayant une forte responsabilité humaine et environnementale. Favorisez également les produits locaux et le circuit court. 

Il est aussi, bien sûr, possible de faire un don à quelqu’un via une œuvre de charité. L’Unicef, par exemple, a un site où vous pouvez acheter des cadeaux de survie, concrets qui ont des retombées réelles.

Après avoir exploité toutes ces pistes préalables, vous pouvez choisir d’acheter un objet neuf ; ce qui importe alors véritablement, c’est l’intention de cet achat et son utilité. 

Ce sapin de Noël peut donner l’impression d’être plus facile à lire qu’à faire ! Tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour restaurer de vieux objets, par exemple. Sans compter les contraintes de temps et les finances restreintes !

Cette proposition n’est en aucun cas un assemblage de commandements pour Noël. Mais en la découvrant, elle m’a permis de discerner au milieu de ma propre frénésie d’achats de cadeaux de Noël, la façon dont je pourrais ajuster mon attitude pour cette année, afin de mieux prendre soin de mes proches, de la planète et, en fin de compte, de moi-même.  

Conseil final : éviter l’eau de toilette Scorpion remisé à -30 % dans le rayon de votre hypermarché !”

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance