Nous avons récemment rencontré Isabelle, une amie de longue date du Courant pour une écologie humaine, à Toulouse. Elle a alors pris le temps de nous raconter l’histoire de son association, ART (Accueil en Région Toulousaine), qui nous a semblé porteuse d’une grande humanité. Et l’on s’est dit que si l’on valorisait son initiative, d’autres, ailleurs, pourraient avoir envie de faire la même chose et de créer ainsi une chaîne vertueuse de relations intergénérationnelles. Alors, tentés par l’aventure ?
ART, l’origine
Il y a une quinzaine d’années, notre fils ainé quittait le nid familial pour poursuivre ses études à la Rochelle. Lui trouver un logement, n’a pas été bien simple. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer cette association “ Accueil en Région Toulousaine” pour aider les étudiants arrivant à Toulouse.
ART, le principe
C’est une association qui met en relation des personnes ayant une chambre à louer, un petit studio, une colocation… avec des étudiants cherchant un logement.
A la suite d’expériences personnelles et familiales (ma propre mère a eu une maladie d’Alzheimer, mes beaux-parents vieillissaient et souhaitaient rester chez eux), j’ai décidé de développer un principe de logement inter-générations contre services, pour des personnes valides souhaitant une présence chez elles.
ART, une solution « gagnant-gagnant »
Dans notre société, il y a beaucoup de personnes âgées qui ont peur de la solitude et une vraie crainte de rester seules, la nuit. Partant de ce constat, quelques services ont été imaginés, pour permettre aux générations cohabitantes de se rendre mutuellement service. L’une fournit le toit, l’autre peut avoir les tâches suivantes à réaliser :
– Ouvrir, fermer les volets ;
– Dîner 2/3 fois par semaine avec la personne âgée,
– Faire des courses,
– Assurer les week-ends,
– Téléphoner à la famille, s’il y a un problème,
– Faire un jeu, discuter avec la personne âgée….
ART, le recrutement
L’association ART recrute des étudiants de confiance, majeure, de toute nationalité, ayant quelques pré-requis :
– le sens du service (souvent, ils ont fait du scoutisme ou une école d’infirmière),
– Ils ont été recommandés,
– Ils apprécient la relation avec des personnes âgées…..
ART, les tarifs
En fonction des services demandés, le logement peut être gratuit ou nécessiter une petite participation.
Bien sûr, ces étudiants ne remplaceront jamais la famille. Ils permettent juste à la personne âgée de vivre chez elle en toute quiétude et de rassurer les familles qui parfois habitent loin.
En savoir plus : http://art.ok.free.fr/