Travail

16 Mar, 2013 | DÉFINITIONS

Le travail humain participe à la construction la société.

Il donne lieu non seulement à des objets et des services mais aussi à des relations sociales, hiérarchiques, de dépendance ou de coopération. Il s’enrichit ou se confine dans des organisations et des entreprises. En puisant dans les ressources de la nature les moyens de se produire et de se reproduire, le travail transforme aussi notre environnement. Il l’embellit ou le détruit, l’épuise ou le protège, le rend plus sûr ou plus pauvre.

La gestion du travail humain impose finalement à nos sociétés comme à notre environnement, ses rythmes, ses temps et sa discipline. C’est pourquoi il est urgent de la considérer non comme une mission confiée à l’économie, mais comme une dimension déterminante de notre « vivre ensemble ». Car pour l’écologie humaine, le travail ne se réduit pas à une ressource. Il est inscrit dans la nature de l’homme : en exerçant des activités destinées à transformer le monde, l’homme s’humanise.

C’est pourquoi la gestion du travail est la grande question politique de notre temps. Elle n’interroge pas seulement la société et l’environnement que nous bâtissons, elle dit aussi en quoi l’être humain est rendu à sa dignité ou au contraire humilié par le travail qui lui incombe.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance