Développement économique

16 Mai, 2013 | DÉFINITIONS

Le développement est souvent associé à la croissance économique. De fait, l’augmentation de la richesse s’accompagne d’un accroissement de sécurité, de bien-être et de confort pour les personnes. Certaines visions occidentales considèrent la pauvreté comme insupportable pour nos pays, mais nécessaire au maintien de « l’authenticité » des pays du Sud.

Or cette vision ne rend pas justice au désir qu’ont tous les hommes de s’émanciper des contraintes injustes de la nature et de la misère. Pour autant, le développement économique n’est qu’une dimension de leur émancipation. Car c’est dans le développement des personnes que se construit le développement des peuples.

Pour l’écologie humaine, une meilleure répartition des richesses entre les pays est indispensable. Non pas comme on partage un gâteau pour que chacun ait sa part. Mais comme on partage un même souci d’humanisation, qui conduit à vouloir pour tous, le bien que nous voulons pour nous-mêmes. Définir ce bien commun, c’est fonder le principe du développement, y compris des pays les plus riches.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance