Pour cause de confinement, Alexis qui habite à New-York, a rejoint une équipe en ligne pour suivre la Form’action écologie humaine. Il en est actuellement à sa dixième séance (sur 15). Mène-t-elle effectivement à une humanité intégrale ? Telle est la question à laquelle Alexis répond !
Ce que ce parcours génère chez moi ? L’envie de bouger, de casser des carcans ou des barrières, d’expérimenter la liberté sur des choses très concrètes, comme retarder l’heure d’allumage de son téléphone, oser parler à des personnes que l’on croise tous les jours…
En vrac, quelques points évoqués par Alexis :
- La formation est particulière parce qu’elle se déroule sur le long terme. J’ai apprécié l’idée de pouvoir me projeter sur une réflexion maturée, qui ait le temps de s’imprégner au sein des membres de l’équipe. La form’action se vit en équipe. On n’est pas tout seul avec un coach ou face à un ordinateur ou un livre, on est avec un groupe de personnes qui apportent chacun un regard complémentaire.
La form’action est également étonnante dans son format : on a des temps d’échange extrêmement structurés. Il y a une vidéo, une étude de cas et une action à mener : ces différents supports sont mêlés et viennent chacun apporter un éclairage sur le thème du jour. C’est un format que je n’ai jamais vu ailleurs.
- Vivre cette form’action en équipe est pour moi le levier majeur d’intégration dans ma vie personnelle, tout en étant la garantie d’une certaine exigence. On s’engage envers soi-même, mais aussi vis-à-vis des membres de l’équipe qui sont, au départ, des inconnus et qui deviennent très vite des amis à qui on a pas envie de manquer de respect. L’équipe regroupe une énorme diversité, au niveau du parcours, de l’âge, de la situation de vie ou encore de la culture ; cela fait prendre conscience des multiples interprétations et enseignements qui sont proposés par les différents contenus de la formation.
Le fait de vivre ce parcours en équipe m’apporte aussi du courage : chaque séance se finit par une action à mener concrètement avant la prochaine séance. Cela permet de nous pousser à faire quelque chose de nouveau. Le fait de le faire en équipe contribue à donner cet élan pour avancer et réaliser concrètement l’action.
- La form’action peut s’adresser à tout le monde, elle n’est absolument pas réservée à un type de personnes, de cultures, etc. Je vois dans l’équipe qu’elle parle à tout le monde et qu’elle a des échos concrets dans la vie de chacun. Il n’y a aucune hésitation à se poser la question de faire ou non la form’action ! La seule précaution à prendre, c’est l’engagement sur le long terme : s’assurer d’avoir la disponibilité de ressources, de temps et de cœur pour la mener à bien les 15 séances proposées.
La Form’action va avoir pour objectif de fournir les outils nécessaires afin d’agir concrètement pour un monde plus humain et agir pour l’environnement, en faveur de la nature. Pour ce faire, la Form’action va permettre aux participants de s’ouvrir à l’action et d’abandonner peu à peu ce sentiment d’impuissance qui peut les freiner en les accompagnant de manière concrète. Elle va ainsi donner des repères et du sens, tout en donnant l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’action, souvent méconnues. Cette formation est accessible à tous, à condition d’éprouver de l’enthousiasme de s’y engager et d’y consacrer du temps, tout en aspirant à de nouvelles rencontres surprenantes et enrichissantes.
Pour en savoir plus sur le déroulement de la Form’action : https://www.ecologiehumaine.eu/formaction-eh/