Paul Jacob, jeune anthropologue, s’est intéressé au livre de Charles Stépanoff : L’animal et la mort : chasse, modernité et crise du sauvage. Il en a fait une présentation, enrichie par d’autres regards d’anthropologues et de philosophes. Un livre à lire, assurément !
Extrait de la présentation de “L’animal et la mort”
Paul Jacob, anthropologue : “Intéressons-nous maintenant à la dernière catégorie animale, celle de l’animal-enfant. Pour moi, c’est la catégorie la plus intéressante des trois. Elle nous touche directement mais nous n’avons pas forcément conscience de l’absurdité qui se cache derrière.
L’animal-enfant est omniprésent en Europe et en Amérique du nord. Ce sont nos animaux de compagnie. Ils représentent un support de dépenses : l’humain va volontairement “humaniser” son animal, en lui procurant de la nourriture, des soins, en pouvant aller jusqu’à lui acheter des vêtements, organiser des fêtes pour son anniversaire…”
À propos de Charles Stépanoff
Charles Stépanoff est un anthropologue français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 2021 et membre du laboratoire d’anthropologie sociale au collège de France.
Ses premières enquêtes ont porté sur le chamanisme en Sibérie où il a étudié les multiples façons dont les humains établissent des liens et communiquent avec les non-humains.
Dans L’animal et la mort : chasse, modernité et crise du sauvage (Ed. La Découverte, 2021), l’anthropologue a réalisé une enquête ethnographique sur les chasseurs dans les milieux ruraux en France et sur notre rapport aux animaux. Un sujet ô combien central dans notre société actuelle.
Autres références proposées par Paul Jacob
Paul Jacob propose des ouvertures sur quatre autres œuvres :
- La composition des mondes de Philippe Descola. (D’autant plus que Philippe Descola a été directeur de thèse de Charles Stépanoff).
- La condition de l’homme moderne de Hannah Arendt.
- Marcher avec les dragons de Tim Ingold.
- Les pensées de l’écologie, un ouvrage qui est un véritable couteau suisse d’approches de penseurs sur l’écologie.
Découvrez également le topo de Gilles Hériard Dubreuil : l’anthropologie peut-elle résourdre la crise écologique ?