Le film documentaire Bigger Than Us de Flore Vasseur, écrivaine, entrepreneuse et journaliste française, suit les parcours de jeunes activistes à travers le monde. Sur le grand écran, ces jeunes engagés racontent leur cause, leur combat et les défis qu’ils surmontent au quotidien. Émouvant et inspirant. On conseille.
Synopsis
Melati Wijsen a 18 ans. Cela fait déjà 6 ans qu’elle lutte contre la pollution plastique chez elle, en Indonésie. Elle a renoncé à l’insouciance de l’enfance pour s’engager et changer le monde qui l’entoure. C’est elle qui, dans Bigger Than Us, part à la rencontre d’activistes au quatre coins du globe.
On y rencontre :
- Mohamad Al Jounde, 18 ans, l’un des 500’000 réfugiés qui ont fui la Syrie pour aller au Liban. Lui s’est engagé au Liban pour l’éducation des enfants réfugiés.
- Memory Banda qui, a 22 ans, lutte au Malawi pour les droits des filles.
- Mary Finn ; elle porte secours aux réfugiés qui arrivent sur les côtes grecques.
- Xiuhtezcal Martinez, Américain de 19 ans qui s’est engagé pour le climat dès l’âge de 10 ans et utilise la musique pour porter son message.
- René Silva qui lutte pour la liberté d’expression, en tant que journaliste citoyen, dans les quartiers populaires de Rio, au Brésil.
- Winnie Tushabe qui se mobilise pour la sécurité alimentaire en Ouganda en enseignant la permaculture aux réfugiés.
Bigger Than Us : se mobiliser pour plus grand que soi
Le film, co-produit avec Marion Cotillard, apparaît au grand écran en 2021 à l’occasion de la section éphémère “Le cinéma pour le climat” au festival de Cannes. Il est nominé aux Césars pour le prix du meilleur documentaire l’année suivante.
Le film a pour vocation de mobiliser la jeunesse, en particulier celle des pays occidentaux, désensibilisée et enlisée, parfois, dans la consommation de masse. Depuis sa sortie Bigger Than Us a été projeté dans de nombreuses salles de classes, et les écoles EMLyon et Science Po l’ont intégré dans leur cursus.
Si elle ne propose pas d’investigation en profondeur des sujets évoqués, l’oeuvre de Florence Vasseur se veut inspirante et se concentre sur les parcours humains des activistes protagonistes. Pour une dose d’espoir : à visionner de toute urgence !
Découvrez un autre documentaire émouvant et au plus près de l’humain : Le sel de la terre #Documentaire