Brother est un film documentaire réalisé par Arnaud Fournier Montgieux, qui suit le parcours d’un jeune ingénieur et artiste français, devenu Franciscain dans un ghetto à Newark aux États-Unis : Brother François. Ce film sort le 17 novembre 2021 en salle.
De quoi ça parle ?
Le film plonge le spectateur dans l’intimité d’un homme qui a posé un choix radical : celui de dédier sa vie à la misère sociale du monde moderne, entre drogue, crime, gangs et pauvreté.
Par l’intermédiaire de Brother François, on rencontre Roberto, alias « Touch » et Ryan. Roberto n’est qu’un adolescent lorsqu’il commet ses crimes, il grandit en prison. Quant à Ryan, c’est l’héroïne qui l’a poussé au vol et à la violence. Leurs destins sont étroitement liés à celui du ghetto américain de Newark, et depuis peu à celui de Brother François qui vient régulièrement les visiter.
Qui est Brother François ? Originaire de la région parisienne, il est diplômé de l’École Centrale Paris et débute sa
carrière comme ingénieur ferroviaire. Après ses études, il sent en lui mûrir une vocation à devenir « Franciscain du Bronx ». Il avait vaguement entendu parler de cette communauté étant plus jeune. À l’approche de ses 30 ans, sa décision se concrétise.
Ce documentaire met son action en lumière alors qu’il vit depuis quatre ans aux États-Unis ; quatre années durant lesquelles il a grandi pas à pas dans sa nouvelle vie de Frère.
Notre avis
Un film documentaire tout en sobriété nous plonge en droite ligne dans l’âme humaine : ses besoins de relation, de don, de partage et d’écoute, de patience et de beauté (l’importance de l’art dans la vie de cette communauté, à travers la musique, le dessin, la peinture, notamment, est très intéressante, particulièrement dans ce lieu de grande(s) pauvreté(s)). Des instants bousculants de vies bousculées où les uns font retrouver aux autres un début d’équilibre, un répit de paix. Des images pleines de lumière et d’espérance. On conseille !
À propos du réalisateur
« Savoir observer la richesse et la singularité dans l’ordinaire est un défi, à mon sens, aujourd’hui. En réalisant un premier long métrage documentaire, Auzat l’Auvergnat, je me suis essayé à relever ce défi. La caméra s’est alors révélée à moi comme un passeport vers la rencontre. »
Avant de s’initier à la réalisation, Arnaud Fournier Montgieux a exercé divers métiers dans l’industrie audiovisuelle, d’abord chez TF1 International, puis et principalement chez ZED, société indépendante de production de films documentaires : la distribution et l’acquisition internationales (2006-2013), l’édition digitale – SVàD – et physique (2012-2016).
En 2017, il crée la société Le Genre Humain afin de produire et distribué son premier film documentaire AUZAT
L’AUVERGNAT, sorti en salle en 2018. Ce film met en lumière la transformation du monde rural à travers le prisme des habitants d’un village français. En 2019, un nouveau projet de réalisation voit le jour : BROTHER.