C’est toi que j’attendais #CoupDeCoeurFilm

22 Jan, 2022 | ART & CULTURE

C’est toi que j’attendais est un film documentaire (1h27), réalisé par Stéphanie Pillonca et Astrid de Lauzanne. Récompensé au Festival Film Francophone d’Angoulême 2020 et Prix du Meilleur Film au festival de La Baule en 2021, le film nous plonge dans l’intimité de couples souhaitant adopter un enfant, mais aussi dans des parcours de vies en quête de racines et d’identité. Bouleversant !

De quoi ça parle ?

Avec C’est toi que j’attendais, Stéphanie Pillonca-Kervern, réalisatrice, scénariste et actrice, suit le quotidien de quatre familles qui se battent dans le même but : construire une famille. Du parcours de l’adoption à celui de la quête de l’enfant jadis abandonné en passant par la recherche des origines, elle nous offre autant de portraits bouleversants. Des parcours de vie touchants et riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour. Tous sont racontés avec pudeur, bienveillance et une extrême douceur.

L’avis d’Emmanuel

“À travers ce documentaire, Stéphanie Pillonca nous emmène à la rencontre de quatre situations de vie singulières : deux couples, confrontés à l’infertilité et prêts à accueillir un enfant né “sous x”, avec une histoire qu’ils ne connaissent pas mais que l’enfant lui-même cherchera peut-être à découvrir un jour. Sont-ils conscients de cela ?
Cela est peu évoqué mais peu importe, nous sommes émus par leurs histoires et les souffrances qui les ont amenés à choisir l’adoption ; émus par toute l’attente par laquelle ils doivent passer pour pouvoir, un jour, espérer embrasser leur enfant…

Un homme qui, justement, représente cet enfant, environ 50 ans plus tard. Cet enfant qui ne connaît rien de son passé et qui aimerait tellement retrouver sa mère biologique. Non pas tant parce qu’il a manqué d’amour de la part de sa famille adoptive, mais parce qu’il a tout simplement envie de savoir où il est né, d’où vient son teint hâlé, pour pouvoir lui-même l’expliquer à ses enfants. Et, pourquoi pas, découvrir pour quelles raisons il a été abandonné…

La quatrième histoire boucle la boucle en suivant une femme anglaise qui a accouché sous X il y a plusieurs dizaines d’années, trop jeune pour assumer ce rôle, selon ses parents. L’histoire, si simple et si singulière en même temps, d’une femme qui n’a jamais oublié cet enfant qu’elle a mis au monde, un jour, de l’autre côté de la Manche.

Le point commun dans leurs vies est que la relation entre enfant et parent comporte une interrogation, là où, dans la plupart des situations familiales, il y a une évidence.

Nous découvrons les souffrances des protagonistes, mais aussi leurs espoirs ; on entre dans l’intimité de ces vies avec beaucoup de délicatesse.
Ce documentaire est très touchant, il est difficile de ne pas être saisi par l’émotion palpable dans plusieurs scènes, la réalisatrice donnant l’impression d’avoir réussi à faire complètement oublier sa présence.”


En savoir plus :

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance