Arthur Huguet du Lorin, formateur et moniteur au sein des centres hébertistes d’Orléans et Angers, nous fait découvrir l’hébertisme (ou Méthode Naturelle) : une philosophie de vie développée par Georges Hébert à partir des années 1910 pour lutter contre les méfaits de la sédentarité.
L’hébertisme a le don d’ancrer la personne dans la réalité de son environnement contemporain : on (re)devient capables d’être pleinement dans notre travail et dans nos activités.
Arthur Huguet du Lorin est étudiant en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à Angers où il étudie l’hébertisme, une nouvelle approche de l’éducation physique, dont la devise est “être fort pour être utile”. Il est actuellement formateur et moniteur au sein des centres hébertistes d’Orléans et Angers.
Qu’est-ce que c’est l’hébertisme ?
Arthur Huguet du Lorin : “La Méthode Naturelle d’éducation physique, aussi appelée l’hébertisme, a été créée dans les années 1900 par le lieutenant de vaisseau Georges Hébert pour compenser les méfaits physiques de la sédentarité… On imagine bien comme cette méthode est toujours plus d’actualité au regard de nos vies actuelles majoritairement sédentaires
Georges Hébert, donc, s’inspire de tous les savants qui l’ont précédé, notamment Francisco Amorós y Ondeano (1770 – 1848), colonel espagnol qui a contribué à l’introduction de la gymnastique en France, pour façonner une méthode d’entraînement qui va permettre, à travers des séances de 20 minutes à 1 heure, cinq fois par semaine, de favoriser un bon développement physique, éthique et volitif (= éducation de la volonté).
Hébert conçoit le corps comme « le temple de l’âme et du cerveau » ; son développement doit donc permettre à chacun (homme et femme) d’être physiquement fort pour être moralement fort.
Les dix familles d’exercice qu’il développe comprennent la marche, la course, le saut, le grimper, le lever, la quadrupédie, le lancer, l’équilibre, la défense et la natation.
Et il va générer différents modes de course, par exemple. On va apprendre à bien courir, puis apprendre à courir pour échapper à un danger. Ainsi, on va simuler le fait qu’une voiture nous fonce dessus, pour apprendre à l’esquiver en courant. On retrouve là sa devise “être fort pour être utile”, c’est-à-dire que ce savoir-faire appris en Méthode Naturelle va pouvoir s’avérer utile dans la vie de tous les jours, à travers des applications concrètes.”
Racontez-nous ce qui se passe dans une séance de 20 minutes
“Dans un entraînement de 20 minutes, on commence par un petit dérouillage, avec quelques minutes de course pour mettre en route le système cardio-vasculaire et musculaire. Puis, trois détentes de course simulent le début d’une aventure. Par exemple, on va imaginer un scénario de chasse ou un sauvetage.
On va continuer avec des courses à incidents : des Indiens, par exemple, se sont postés sur les côtés de notre chemin et nous attaquent. Il va donc falloir être capable de fuir tout en se protégeant des projectiles qu’ils nous envoie.
On va ensuite passer en quadrupédie, dans un tunnel, pour pouvoir justement perdre nos assaillants. Je sors du tunnel et je débouche sur une étendue d’eau… Je suis donc forcé de plonger pour éviter le danger qui me suit. Je nage, puis je remonte sur la berge et je tombe sur un primitif qui m’attaque. Je dois donc me défendre. Je saute au-dessus d’un ruisseau et je grimpe à un arbre, j’attrape un gourdin et le lance sur mon agresseur. Je termine finalement mon parcours en trouvant un gibier que je vais chasser en utilisant mon arc et mes flèches. Si vous partez dans une aventure et que vous vous imaginez tout ce qui pourrait se passer, c’est là que vous allez bien vous entraîner et que ça va être efficace.”
L’hébertisme peut-il se pratiquer en ville ?
“Le parcours que j’ai défini précédemment se fait plutôt en pleine nature ou sur un grand espace. Mais il existe également un système de plateau qui permet de s’entraîner avec méthode sur un espace restreint. On va avoir par exemple un espace de trente mètres par quinze mètres. Les exercices seront les mêmes mais, cette fois, on créera une aventure sur un seul et même plateau. Bien sûr, il y aura des familles que l’on retrouvera moins sur le plateau : la natation, notamment.
La Méthode Naturelle est adapté à n’importe quel environnement. D’ailleurs, pendant le confinement, on a réalisé une vidéo d’entraînement dans une chambre, avec comme seul matériel un lit et deux ou trois mètres carrés pour s’entraîner à deux.”
Vous-même, comment avez-vous entendu parler d’hébertisme ?
“J’en ai entendu parler pour la première fois par mes parents qui l’ont découvert en même temps que ma naissance ; je suis donc tombé dedans quand j’étais petit ! Je les ai toujours vu s’entraîner avec l’hébertisme et je me suis moi-même toujours entraîné avec cette méthode.
Je l’ai ensuite redécouvert une seconde fois le jour où je me suis demandé ce que je voulais faire dans la vie. L’hébertisme s’est imposé comme une évidence. C’est un art de vivre plus qu’une simple méthode sportive : être fort pour être utile, je mets ma force au service du bien commun.
De plus, la méthode naturelle a le don d’ancrer la personne dans la réalité de son environnement contemporain : on (re)devient capables d’être pleinement dans notre travail et dans nos activités. Et on développe un véritable savoir-être. De fait, chaque séance d’hébertisme se développe autour de trois axes :
- la culture physique, en améliorant la force, la souplesse, l’endurance, la vitesse, la coordination, l’équilibre ;
- le renforcement moral, par la confrontation aux obstacles naturels et aux intempéries, ce qui favorise le courage, le sang-froid, la résilience, le sens de l’initiative, le dépassement de soi ;
- l’éthique et la sociabilité, de part la pratique en groupe et non-compétitive invitant au respect de la dimension personnelle, de la nature, favorisant l’altruisme et l’entraide.”
Avez-vous observé des transformations sur les personnes qui ont commencé à pratiquer l’hébertisme ?
“Oui ! Il y a véritablement des transformations visibles d’épanouissement et de joie de vivre !
Je pense notamment à des personnes issues du milieu sportif : certains sont dégoûtés du sport parce qu’on les a forcé à répéter des mouvements inlassablement ; alors qu’au contraire, dans la Méthode Naturelle, la liberté d’action préserve de ce défaut-là. Il y a aussi l’émulation, qui fait partie de l’esprit de compétition mais qui n’en est qu’une partie, et qui va pousser chacun au dépassement de soi pour les autres, dans l’altruisme. On réconcilie ainsi très souvent les gens avec le sport et quelqu’un qui sort d’une séance de méthode naturelle, c’est quelqu’un qui sera mieux dans son corps, qui sera plus à même de marcher de voir avec beauté le monde qui l’entoure.
Je pense aussi à Marc, un très bon ami maintenant, qui est arrivé au Centre Hébert en 2014. Il est autiste Asperger. La première fois que je l’ai vu, il avait le dos voûté et s’adressait très peu aux autres. Il avait beaucoup de mal dans sa motricité. Son handicap était donc à la fois social et physique. Puis, très vite, en une année, il s’est ouvert aux autres, ce qui s’est également traduit par un redressement de sa cage thoracique et son handicap aujourd’hui est beaucoup moins visible. Il prend beaucoup de joie à pratiquer : c’est lui qui nous amène des dizaines de personnes qui ressortent ensuite avec le sourire !”
Où peut-on pratiquer l’hébertisme ?
“Pour pratiquer la Méthode Naturelle, vous pouvez rejoindre un centre. Plusieurs existent déjà en France, à Orléans, Angers, Nantes, Paris, Périgueux et Limoges. Il est également possible de chercher sur les groupes Facebook. Il existe le groupe Hébertisme – Méthode Naturelle France pour rencontrer des personnes motivées pour s’entraîner avec vous. Certains sont déjà formées et qui n’attendent que vous pour s’entraîner et partager cette joie de vivre dans la nature !”
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la chaîne YouTube L’hébertisme Méthode Naturelle.