Jeudi 18 avril 2024 se tiendra à Marseille le nouveau forum du Courant pour une écologie humaine. Son thème ? L’écologie, ses enjeux et sa place prépondérante au développement de la vie humaine.
Ce forum se tient dans le cadre du projet “Le monde d’après ? C’est par ici !” proposé par le Courant pour une écologie humaine.
Pourquoi cette conférence ?
10 ans après sa fondation, le Courant pour une écologie humaine a décidé de se ressaisir de la question-clé qui motive son existence : « De quelle écologie l’humanité a-t-elle besoin ? »
À la crise écologique globale (climatique, des matières premières, de l’eau, des paysages, de la biodiversité etc.) s’ajoute désormais la crise de l’écologie en tant que telle, qu’elle soit politique ou associative.
Si nombre d’enjeux écologiques font désormais consensus – par exemple sur l’effondrement de la biodiversité – le débat fait rage entre les tenants de telle ou telle « solution » aux défis climatiques, énergétiques, technologiques, économiques, sociaux… Beaucoup se sentent comme « perdus sur le bon chemin ». Ils pressentent que, faute de repères anthropologiques fiables, une certaine écologie pourrait se retourner contre l’humanité ou se perdre en conflits stériles. Le risque de cette situation est double : certains abandonnent l’engagement écologique, d’autres le rejettent. Comment aller de l’avant ?
En organisant son forum 2024 à Marseille, cité portuaire et carrefour des cultures, le Courant pour une écologie humaine souhaite croiser les regards en quête de critères permettant d’articuler responsabilité écologique et respect de l’humanité intégrale.
Objectif : aider chacun à déterminer son cap, pour une écologie humaine bénéficiant aux générations futures.
Intervenants
Ce soir-là, nous aurons la chance d’entendre :
- Tugdual Derville, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, auteur de Le temps de l’homme : pour une révolution de l’écologie humaine
- Estelle Fleury, directrice du syndicat de rivière HuCa (Huveaune Côtiers Aygalades)
- Pierre-Yves Gomez, économiste, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, auteur de Le travail invisible, enquête sur une disparition
- Jean-Philippe Lajambe, Président du Courant pour une écologie humaine
- Céline Vairon, directrice du syndicat de rivière Ménélik
Que va-t-il se passer ?
Durant ce forum (19h30-22h), il y aura des interventions, des tables rondes, des projections, des présentations d’initiatives, des moments d’écologie humaine !
Nous sommes ravis de vous y rencontrer bientôt.
Nous vous attendons jeudi 18 avril 2024, de 19h30 à 22h
à l’Amphithéâtre Saint Cassien
Centre Le Mistral – 11 impasse Flammarion – 13001 Marseille
(Sur inscription uniquement)
Audrey, Blandine et Baptiste passent à la radio !
Une partie de l’équipe de choc qui organise cet événement a été invitée par RCF Occitanie pour présenter l’événement. C’est frais et réjouissant. Et ça s’écoute ici.
Informations pratiques
Le centre Le Mistral propose un parking de 80 places.
L’amphithéâtre, quant à lui, comporte 170 places : inscrivez-vous vite !