Mardi 7 mars 2023, notre co-initiateur Gilles Hériard Dubreuil a rendu l’âme. Il a marqué de nombreuses personnes. L’équipe du Courant pour une écologie humaine vous propose de lui rendre hommage, si vous le souhaitez.
Chers tous,
Nous avons la tristesse de vous informer que Gilles Hériard-Dubreuil, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, est décédé après 6 mois de lutte courageuse contre une grave maladie.
Le décès de Gilles est une grande tristesse ; nous perdons un être cher, visionnaire, solide, ancré dans une grande bienveillance vis-à-vis de ses frères (et sœurs !) humains.
Gilles était une personne extraordinaire qui a touché la vie de nombreuses personnes, tant sur le plan personnel que professionnel. Toujours là pour aider les autres, partager son expertise, écouter et discuter, animé par une grande curiosité et une soif de vérité.
Il était aussi un être doté d’une vision à long-terme, large et libre de tous préjugés. Son analyse de la société et de la personne humaine était d’une grande finesse, grâce, sans doute, à son accompagnement des habitants de territoires en crise, subissant des contaminations de longue durée.
Le pilier qu’il a apporté au Courant pour une écologie humaine : les communs. De fait, l’intérêt commun était au cœur de toutes ses préoccupations.
Mais ce qui rendait Gilles si spécial aux yeux de tant de gens, c’était sa personnalité chaleureuse et amicale. Gilles était joyeux, toujours prêt à rire ou à sourire, accordant une attention particulière à chacun, qui qu’il soit. Gilles était une personne fondamentalement positive qui voyait le meilleur chez les autres et cherchait toujours à encourager et à inspirer ceux qui l’entouraient.
Sa disparition est une grande tragédie pour nous, mais nous souhaitons nous souvenir des moments heureux que nous avons partagés avec lui. Nous devons célébrer sa vie et son héritage, en gardant sa mémoire vivante dans nos cœurs et nos esprits ; sa disparition laissera un grand vide dans nos vies.
Il sera toujours chéri dans nos cœurs, comme en témoignent les mots reçus pour lui :
- “Très, très triste nouvelle ! Il sera toujours dans nos cœurs. Il me manquera beaucoup.”
- “Je suis vraiment choqué… Il avait une si grande personnalité. C’est une perte énorme.”
- “Il avait une aura qui inspirait le respect.”
Si vous souhaitez lui laisser un dernier mot ou partager un souvenir ou une histoire, vous pouvez le faire ici :